FANDOM

5 169 Pages

Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8

Cet article concerne la série vidéo-ludique. Pour le personnage éponyme, voir Yoshi.

La franchise Yoshi est une série de jeux vidéo publiée par la firme japonaise Nintendo, et centrée sur l'espèce des Yoshis et le personnage Yoshi introduit dans la série Mario à travers Super Mario World. Bien qu'il ait sa propre série, celui-ci continue d'apparaître dans la série Mario et à l'inverse, des personnages de la série Mario apparaissent dans la série Yoshi, tels que Bébé Mario ou encore Bébé Luigi, dont leur première apparition est dans un jeu de la série Yoshi, Super Mario World 2: Yoshi's Island.

Le premier opus de cette longue franchise est Super Mario World 2: Yoshi's Island, un jeu de plate-forme sorti en 1995, dans lequel Yoshi doit sauver Bébé Luigi en compagnie de Bébé Mario. Grâce à son succès, plusieurs jeux ont été développés par la suite autour du personnage Yoshi, notamment des suites comme Yoshi's Island DS, ou encore des jeux ne mettant même pas en scène Bébé Mario ou Bébé Luigi mais que Yoshi tels que Yoshi's Story, Yoshi's Universal Gravitation ou encore Yoshi's Woolly World. Il existe aussi des jeux de réflexion ainsi que des jeux qui ne font pas partie de l'histoire de la série Yoshi's Island.

Séries de jeux

Yoshi's Island

Il s'agit de la série principale, connue pour ses jeux de plate-formes mettant en scène Yoshi et Bébé Mario qui doivent sauver Bébé Luigi de Kamek et Bébé Bowser.

Jeux de réflexion Yoshi

Il s'agit d'une sous-série dans lequel Yoshi est mis en vedette à travers des jeux de puzzle et de réflexion tels que Mario & Yoshi, Yoshi's Cookieou encore Tetris Attack.

Autres jeux Yoshi

Il s'agit de jeux mettant en scène Yoshi à travers des histoires qui lui sont propres et qui n'ont pas de liens particuliers avec les opus de la série Yoshi's Island. On y trouve notamment Yoshi's Safari, Yoshi's Woolly World ou encore Yoshi's Crafted World.

YoshiLogo
Yoshi's Island
Super Mario World 2: Yoshi's IslandYoshi's StoryYoshi's Island: Super Mario Advance 3Yoshi's Universal GravitationYoshi Touch & GoYoshi's Island DSYoshi's New Island
Jeux de réflexion Yoshi
Mario & YoshiYoshi's CookieYoshi no Cookie: Kuruppon Oven de CookieTetris AttackNintendo Puzzle Collection
Autres
Yoshi's SafariYoshi's Woolly WorldPoochy & Yoshi's Woolly WorldYoshi's Crafted WorldYoshi Racing (annulé)

Stream the best stories.

Get Disney+