FANDOM

5 134 Pages

« J'ai trouvé un tremplin pour toi ! La charge au sol permet de rebondir en hauteur ! »
Luma, Super Mario Galaxy 2

Les tremplins, ou trampolines, sont des objets spéciaux qui apparaissent dans les séries Donkey Kong et Mario ainsi que leurs spin-offs.

Apparitions

Série Donkey Kong

Donkey Kong

Dans le jeu, Donkey Kong jette des ressorts sur Mario dans le niveau 75m. Si Mario se fait toucher, il meurr.

Donkey Kong Jr.

Apparaissant dans le deuxième niveau du jeu, le tremplin peut être utilisé par le joueur pour sauter par-dessus un fossé, mais il peut également être utilisé en tant que raccourci pour la plate-forme au-dessus.

Donkey Kong (Game Boy)

Les tremplins se trouvent partout dans les niveaux. Comme d'habitude, si Mario saute dessus, il saute plus haut que d'habitude.

Les tremplins peuvent également être saisis. Io existe également des tremplins temporaires, obtenus grâce aux blocs tremplin. Quand Mario touche un bloc tremplin le jeu se fige et le joueur doit placer le ressort dans le niveau. Le tremplin est chronométré et il disparaît après l'expiration du temps. Cette limite est indiquée par une musique qui commence à s'entendre dès que le chemin est placé et elle devient progressivement plus rapide. Elle peut être remise à 0 si Mario place un autre tremplin temporaire dans le délai du premier ou tout autre objet plaçable tels que les ponts, les échelles et les blocs. Après avoir disparu, le tremplin temporaire peut alors être placé de nouveau avec le bloc tremplin.

Série Super Mario

Super Mario Bros. / The Lost Levels

TremSMB Le tremplin apparaît très rarement et permet de sauter au dessus d'un mur de blocs bloquant le passage au drapeau dans certains niveaux.

Super Mario Sunshine

Uniquement à la Baie Noki, Mario peut se servir des tremplins pour sauter plus haut et il pouvait les rétrécir en les arrosant avec J.E.T. afin de les porter pour les déplacer et une fois remis au sol, ils reprennent leur taille normale.

New Super Mario Bros.

Les tremplins apparaissent rarement et ils ont la même utilité que dans Super Mario Bros.

Super Mario Galaxy / Super Mario Galaxy 2

Les tremplins servent à atteindre de grandes hauteurs surtout des blocs qui sont hors de portée de Mario.

Série Mario vs. Donkey Kong

Les tremplins sont des obstacles communs. Dans Mario vs. Donkey Kong, ils apparaissent dans de nombreux niveaux, y compris certains combats de boss, où ils sont souvent nécessaires pour finir des niveaux.

Série Super Smash Bros

Le tremplin est un objet régulier de la série depuis Super Smash Bros. Brawl. Il fonctionne de la même manière que dans les jeux d'origine, en propulsant les joueurs très haut dans les airs. Les tremplins, tels qu'ils apparaissent dans le premier Donkey Kong, servent aussi d'obstacle dans le stage 75m, apparaissant lui aussi depuis Brawl.