FANDOM

5 037 Pages

Les Thwomp (Ka-Bang au Québec) sont des ennemis récurrents des jeux Mario. Ce sont des pierres s'écrasant au sol pour réduire Mario et ses amis en pâté. Ces ennemis rocheux ont les yeux fermés en temps normal, mais au moment d'écraser quelqu'un, ils se réveillent, l'air très énervé.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros. 3 

Les Thwomps apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros. 3, ils essayent d'écraser Mario au moment ou ce dernier se trouve en dessous d'eux. Si la transformation Mario Statue est utilisée, le Thwomp sera dans l'impossibilité de détruire le héros.

Super Mario World

Les Thwomps ont une nouvelle apparence dans Super Mario World, ils deviennent gris (bien que sur l'image de Super Mario Bros. 3, il l'est aussi) et n'ont plus de pointes autour de leurs corps. Ils ont cependant toujours la capacité d'écraser les protagonistes. Une variante plus petite est introduite; le Thwimp.

Super Mario 64 / Super Mario 64 DS

Les Thwomps réapparaissent dans ce jeu en gagnant une nouvelle apparence. Ils sont désormais de forme cubique et de couleur bleue foncée. Ils ont cependant toujours l'envie d'écraser Mario. Ils apparaissent dans la Forteresse de Whomp en grand nombre et un seul Thwomp apparaît dans l'Horloge Tic-Tac. Une nouvelle variante apparaissant uniquement dans les endroits désertiques est introduite; le Grindel.

New Super Mario Bros.

Ils réapparaissent dans les châteaux du monde 4 et 7 et dans le château de Bowser. Ils ont les mêmes capacités, mais ils reprennent une apparence similaire à celle de Super Mario Bros. 3. Ils peuvent être toujours battus à l'aide d'une Super étoile ou bien un Méga Champignon.

Super Mario Galaxy

Les Thwomps réapparaissent dans ce jeu. Mario peut monter dessus afin d'atteindre des endroits autrement inaccessibles. Ils apparaissent dans les galaxies Plage Saladier, Île sablonneuse et Usine Galactique. La grande nouveauté est leurs expressions quand ils tombent et montent. Ils ferment leur paupières quand ils sont en l'air et les ouvre avec une expression enragée sur le visage. Une nouvelle variante est introduite; le Blotoc.

New Super Mario Bros. Wii

Ils réapparaissent dans ce jeu et regagnent leur pointes qui recouvre l'ensemble de leur corps. Ils sont extrêmement rares par rapport aux autres jeux, n'apparaissant que dans le château du monde 1. Ils gardent les mêmes attributs des jeux précédents.

Super Mario Galaxy 2

Les Thwomps réapparaissent une nouvelle fois dans les galaxies Forteresse Rétro et Monde des Titans.

Super Mario 3D Land

Ils apparaissent dans certains niveaux.

Super Mario Maker

Ils réapparaissent dans ce jeu avec leurs caractéristique des anciens jeux. On peux leur donner un champignon pour qu'ils deviennent géants. Les secouer les transformeront en Colonne à épines.

Série Mario Kart

Super Mario Kart

Ils sont présents dans Super Mario Kart, dans les trois circuits inspirés par le Château de Bowser. Ils apparaîssent également sur la Route Arc-en-ciel, où ils sont sous l'effet d'une Super étoile.

Mario Kart DS

Les Thwomps apparaissent aussi dans Mario Kart DS dans le Château de Bowser et le Château de Bowser 2 comme obstacles.

Mario Kart Wii

Ils réapparaissent dans le Château de Bowser et le Château de Bowser 3 de Mario Kart: Super Circuit.

Mario Kart 7

Ils apparaissent dans les circuits Château de Bowser et Route Arc-en-Ciel de Super Mario Kart.

Mario Kart 8 / Deluxe

Ils apparaissent dans le circuit Route Arc-en-Ciel de Super Mario Kart de la coupe Triforce.

Série Mario Party

Mario Party

On retrouve les Thwomps également dans les Mario Party, ils sont des alliés sur les plateaux tout comme ils peuvent être gênants dans les mini-jeux.

Série Super Smash Bros

Super Smash Bros. Ultimate

Un Thwomp apparait en tant que trophée aide et son rôle consiste à écraser les adversaires de son invocateur.

Notes