FANDOM

5 134 Pages

Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8

Takashi Tezuka (手塚 卓志 Tezuka Takashi), parfois surnommé Tenten, né le 17 novembre 1960 à Osaka, au Japon, est un concepteur de jeu vidéo japonais ayant fait sa carrière chez Nintendo. Il y travaille actuellement en tant que cadre supérieur chez Nintendo EPD.

Directeur ou codirecteur des premiers épisodes des séries Super Mario et The Legend of Zelda aux côtés de Shigeru Miyamoto dans les années 1980 et 1990, il est à l'origine de plusieurs jeux qui ont fait le succès et la renommée de Nintendo au sein de l'industrie vidéoludique.

Biographie

Né en novembre 1984 à Osaka, Takashi Tezuka souhaitait initialement devenir dessinateur. Il fait des études d'art à l'université des arts de cette même ville. Après avoir reçu son diplôme, il souhaite entrer dans la vie active. Conseillé par un ami, il rentre chez Nintendo en avril 1984 en CDD pour un premier temps[1]. Arrivé dans la section Créative de la firme, sa première tâche consiste à travailler sur le jeu d'arcade Super Punch-Out!!.[1]

Plus tard, il commence à travailler avec Shigeru Miyamoto sur le jeu NES Devil World. C'est alors le début d'une collaboration qui durera pour toujours. Après la sortie japonaise de ce jeu, Miyamoto dévoile à Tezuka son prochain projet, « un jeu d'adresse utilisant un gros personnage qui voyagera entre terre, ciel et mer », Miyamoto désignant par « gros personnage » un sprite de 16 x 32, alors que la taille moyenne de ceux des jeux développés jusqu'alors était moitié moindre, soit 16 x 16. Intitulé Super Mario Bros., le jeu sera un succès phénoménal à travers le monde et marquera le début de la très longue série Super Mario.

Crédits

Références

  1. 1,0 et 1,1 Interview avec Takashi Tezuka dans le livre Super Mario Encyclopedia : Les 30 premières années pages 2-5
  2. http://uk.ign.com/articles/2016/09/09/11-things-we-learned-about-super-mario-run