FANDOM

5 636 Pages

Super Mario Bros.: Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen! (スーパーマリオブラザーズ ピーチ姫救出大作戦!), littéralement La grande mission pour délivrer la princesse Peach !, est un film japonais sorti le 20 juillet 1986 au cinéma. Le film est d'une grande rareté, de ce fait, il coûte au Japon extrêmement cher. Il est uniquement sorti en VHS sans jamais avoir été transférer en format DVD. Le film est réalisé par Masami Hata, avec les accords de Nintendo (Shigeru Miyamoto). Il est écrit par Hidéo Takayashiki et produit par Toei Animation, VAP, Grooper (Mérou) Production et HoriPro et par les réalisateurs Tsunemasa Hatano et Masakatsu Suzuki. Il dure environ une heure (1h05 min) et il est basé sur les jeux Super Mario Bros. et Super Mario Bros.: The Lost Levels.

Histoire

Mario joua un soir sur sa Famicom, longtemps. Il était si nerveux et concentré que Luigi n'arriva même pas à lui parler, ni même à lui servir une tasse thé. Mais soudain l'image s'éteint et la princesse Peach apparut, attaqués par des ennemis. Elle sortit par chance de la TV et Mario combattit les ennemis mais ces derniers leur donnèrent un coup fatal avant de disparaître, leur causant alors un évanouissement. Enfin, à leur éveil, ils purent faire connaissance (Peach remercia Mario et ce dernier fut ravi d'être aussi bien aimé par la princesse. D'ailleurs, il ne connaissait pas encore Peach). Mais Bowser apparut en capturant Peach et en combattant Mario mais Mario échoua pour la première fois, secoua alors la TV pour essayer d'entrer dans la TV et sauver sa bien-aimée. Luigi, n'ayant pas compris ce qui se passait juste avant, se moqua de lui parce qu'il trouvait cela idiot qu'une princesse sorte d'une TV pour demander à Mario de la sauver. Mario ramassa alors un bijou (il s'agit du bijou de Peach), désemparé, mais désormais fort amoureux de la princesse qu'il n'avait jamais rencontré auparavant.

Le lendemain, en compagnie Luigi dans son épicerie, Mario, emmené dans ses pensées et dans le souhait de revoir la princesse, fixant son bijou, Luigi se demanda pourquoi il ne fit pas son travail correctement car Mlle Mille Sans Fin lui donna un coup, n'ayant pas de ce fait reçu sa commande tant Mario ne s'en occupait pas. Mario prit connaissance du bijou grâce à Luigi qui en était fou de joie car il pourrait en rapporter une fortune, soit disant dans son bouquin sur les bijoux, le n°104 (surnommé le "Joyau du Pays des Trésors") mais Kibidango, une sorte de chien bleu, vola curieusement le joyau de Mario.

Ce chien les emmena chez le père de Peach (Roi Mushroom Kingdom, appelé dans le film "Mushroom l'Hermit") et celui-ci leur expliqua la situation dans le royaume. Il leur apprit que Peach allait se marier avec Bowser si personne ne venait la secourir avant le 13 septembre et qu'il faudrait avoir le champignon de la vérité, la fleur de l'amour et l'étoile d'invincibilité pour vaincre Koopa. Ils firent face à de nombreux périples (manger des champignons qui rendent fous à cause de deux Goombas qui les ont piégés, être emportés par une maman Paratroopa Koopa qui voudrait nourrir ses petits, se faire emmener dans la mauvaise direction par les deux mêmes Goombas précédemment rencontrés, route parsemée de Plantes Piranha qui veulent les manger et accompagné d'un Lakitu et ses énormes Hériss, être emprisonnés dans une grotte avec un Frère Marto pour les surveiller (pendant que Peach essaie de sortir de sa capture en embrouillant Bowser) et Mario pensant à l'amour de sa princesse, être emportés dans l'eau par des Cheep-Cheep et naviguer sur un bateau volant pendant la nuit...) mais ils arrivèrent tout de même à retrouver ces trois précieux objets et à enfin entrer dans le château.

Dans celui-ci, Bowser fit son mariage avec Peach mais Mario et Kibidango détruisirent une forteresse, ce qui empêcha le mariage. Bowser essaya alors de piéger Mario et Kibidango mais les deux Goombas n'avaient pas dit leur dernier mot, Mario et Kibidango étaient sur des plates-formes qui bougeaient tellement vite que Mario ne pouvait plus avancer, et de plus, la lave montait mais heureusement, Luigi, essayant de trouver de l'or sur une paroi (sûrement près d'un tuyau) cassa celle-ci, provoquant un jaillissement d'eau et éliminant la lave. Ensuite, le Château de Bowser se cassa en mille morceaux.

Kibidango se transforma en un prince nommé le prince Haru, révélant qu'il allait se marier avec Peach. Mario, triste, laissa Peach et Haru se marier et partit avec Luigi avec tout l'or et les pièces. Bowser travailla ensuite à l'épicerie, Mlle Mille Sans Fin eut tout ce dont elle avait besoin et la fin du film est un fabuleux Game Over.

Personnages

  • Mario : Cette fois-ci, ce n'est pas le Mario que l'on connaît aujourd'hui. Très timide, se faisant battre une fois et pour la première fois par Bowser, travaillant dans une épicerie avec Luigi, il a quand même l'âme d'un héros. Follement amoureux de Peach, il est prêt à faire un long voyage pour la sauver des griffes de Bowser.
  • Luigi : Très différent du Luigi actuel car celui-ci est plutôt gourmand, voulant prendre tout l'or pour sa très grande richesse (le faisant du coup beaucoup ressembler à Wario), conclusion : il n'est pas du tout peureux.
  • Peach : Princesse en détresse à la voix enfantine, Peach n'est pourtant pas amoureuse de Mario (car l'élu de son cœur est pour le moment le prince Haru à cause de l'histoire raconté à propos de son joyau), elle le considère comme un ami.
  • Bowser : Celui qui a battu Mario une fois n'a pas pu le refaire une deuxième fois. Bowser est le méchant et grand boss de cette histoire, pourtant, il a un bon fond devant Peach, car il est amoureux d'elle et veut l'épouser. Son comportement et le fait qu'il désire l'épouser a servi d'inspiration plus tard pour Super Mario Odyssey.
  • Roi Mushroom Kingdom : Le père de Peach vit tout seul. Il est très âgé. Il guide Mario et Luigi et raconte la situation au Royaume Champignon. Il dit à la fin du film qu'il aime bien Mario et sa grande preuve d'héroïsme.
  • Kibidango : Ce petit chien bleu qui suit Mario partout où il va est montré dans le film comme un personnage bien mystérieux. Ce chien parle, sait lire et possède une grande intelligence.
  • Prince Haru : Il s'agit de la vraie forme de Kibidango, il s'était fait transformer par Bowser. On n'en sait que très peu sur lui, c'est l'époux de Peach (par défaut à cause de l'histoire du joyau de Peach qui dit que si un chien bleu se transforme en prince de part son joyau, il devient son époux) et le dirigeant du Royaume Fleur.
  • Goomba : Ils sont deux et poursuivent les frères Mario tout en les embêtant et en les empêchant de sauver Peach. Dans ce film, ce sont les bras droits de Bowser.
  • Mlle Mille sans fin : C'est une vieille dame qui vient dans l'épicerie mais s'énerve très facilement si on ne lui donne pas ce qu'elle demande.
  • Toad : Les Toad sont inquiets par la capture de Peach. Ils sont dirigés par Toadette et ont facilement confiance en Mario. Dès le début, ils le considèrent déjà comme le sauveur du royaume Champignon.
  • Toadette : Elle dirige un groupe de Toad et offre à Mario et Luigi le champignon de la vérité et la fleur de l'amour en remerciement de l'avoir libérée.
  • Lakitu : Il aime modifier le climat et lancer de grands Hériss.
  • Cheep-Cheep : Ces énormes Cheep-Cheeps gonflent et explosent en une nuée de petits Cheep-Cheep.
  • Bloups : Il ne pense qu'à détruire les bateaux pirates. Il ne fait dans le film qu'un caméo.
  • Frère Marto : Il garde l'entrée de la grotte dans laquelle sont enfermés Mario et Luigi et est prêt à leur lancer de gros marteaux s'il ne reste pas calme.
  • Koopa Troopa : Les Koopas Troopa préparent le mariage de Peach et Bowser (en chantant en chœur durant la cérémonie).
  • Prêtre : Le prêtre Koopa Troopa annoncent les paroles du mariage de Peach et Bowser.
  • Bruyinsecte : Un Bruyinsecte peut être aperçu pendant une musique de Doki Doki Do It alors que Mario tire une boule de feu sur celui-ci.

Distribution

  • Directrice du dessin : Yukio Abe
  • Directrice de l'image : Maya Matsuyama
  • Directeur de l'audio : Yasuo Uragami
  • Édition : Kenichi Takashima
  • Animateur(s) (Animatrices) : Akemi Kobayashi, Atsushi Sato, Eiji Suzuki, Hiroaki Hanawa, Jirô Negishi, Katsuichi Nakayama, Kazuhisa Takeda, Kazuyuki Toshida, Kiichi Takaoka, Kôichi Kadowaki, Minoru Yamazawa, Ryô Koyama, Satoru Kusuda, Satoru Yamashita, Shingo Komamiya, Shunji Kodama, Tadashi Mitsueda, Takashi Eguchi, Tomoko Ogawa, Yoshio Kishita
  • Producteur de l'arrière-plan : Artland, Atelier Lascaux
  • Photographe : Madhouse
  • Développement de certaines choses du film : Imagica
  • Animateur pour la fin du film : Kyoto Animation, Nishimura
  • Coopérateur : Kyoto Branch
  • Enregistreur : APU Studio, Studio Aoi
  • Production du son : Audio Planning U

Voix

Musiques

  • Crystal Ball (chanteuse : Mami Yamase) japonais : 水晶玉)
  • Adieu mon amour (chanteuse : Mami Yamase) japonais : アヂュウマイラブ)
  • Doki Doki Dou It Rouleau Gakkou Poule BishitoBashito Rock'N Roll Gakkou Hen (chanteur  : Mirai Doji) japonais : オープニング「ドキ・ドキ Do it! 〜ビシッとバシッと Rock'N Roll 学校編〜」
  • Doki Doki Dou It Sukisukikurakura Hen (chanteur : Mirai Doji) japonais : ドキドキはそれを行う! 編s

Produits dérivés

Il existait lors de sa sortie en salle des produits dérivés pour favoriser son annonce au Japon, il y avait notamment : un manga, un CD musical avec toutes les musiques du film, des livres, des nouilles spécial Mario et des cartes postales qui sont tous aussi rares les uns que les autres[réf. nécessaire].

Notes

  • Les personnages ont un caractère différent d'aujourd'hui, cela serait dû au fait que la franchise Mario commençait, il était donc difficile à l'époque de connaître le caractère des personnages malgré le fait que Shigeru Miyamoto ait été grandement impliqué dans la réalisation du film et les choix que prenaient les réalisateurs.
  • C'est le tout premier film d'animation adapté d'un jeu vidéo ainsi que le tout premier film Mario.
  • Un des costumes alternatifs de Luigi dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U est basé sur celui du film.

Galerie d'images

Vidéo

Super Mario Bros

Super Mario Bros. Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen!

Stream the best stories.

Get Disney+