FANDOM

5 088 Pages

#8 Super Mario Bros. Deluxe Portages, remakes et compilations #10 Super Mario World: Super Mario Advance 2
Cet article concerne le remake sur GBA de Super Mario Bros. 2. Pour la série entière, voir Super Mario Advance (série).

Super Mario Advance (En japonais : スーパーマリオアドバンス) est un jeu de plates-formes sorti en 2001/2004 sur Game Boy Advance et développé par Nintendo. C'est un remake de Super Mario Bros. 2 (Super Mario USA au Japon) sorti sur NES et ressemblant également beaucoup à la version Super Mario All-Stars de Super Mario Bros. 2 sorti sur Super Nintendo. Le jeu a été retouché depuis le remake Super Nintendo, ce qui a fait de ce jeu le remake avec le plus de modifications faites dans la série Super Mario Advance. Comme tous les autres opus de cette série, Mario Bros. est également intégré et remastérisé.

Différences

Gameplay

Défi de yoshi

Screenshot du mode Défi de Yoshi

  • Dans Super Mario Bros. 2 Mario Madness et Super Mario All-Stars, on commence les niveaux avec deux cœurs mais dans Super Mario Advance, avec seulement un cœur.
  • On peut sauvegarder la progression dans ce jeu seulement quand on a fini un niveau.
  • Un système de score a été ajouté, il est donc possible d'obtenir une vie lorsqu'il y a un gros nombre de points, ceci étant obtenu lorsque le joueur a fait disparaître beaucoup d'ennemis.
  • Un système de Pièces rouges a été rajouté et si le joueur les possède toutes (il y en 5 dans chaque niveau), il reçoit une vie supplémentaure et une Super étoile apparait dans le niveau.
  • Lorsque le jeu est terminé, un mode s'ajoute, il s'appelle "Défi de Yoshi" dont le but est de récolter 2 Œufs de Yoshi derrière la porte secrète.
  • Certains niveaux ont été modifiés.

Les graphismes

  • Les Sous-Espaces (derrière la porte secrète) ont changé radicalement de style et de musique.
  • Les salopettes de Mario et Luigi sont maintenant bleues alors que celles de Super Mario All-Stars et Super Mario Bros. 2 étaient violacées. Mais la chemise de Toad est devenue violette au lieu du bleue.
  • Le sprite de l'eau est différent.
  • Si le joueur touche un Spark, il y aura un flash sur l'écran.

Le texte

  • L'intrigue est différente.
  • Les erreurs des noms des personnages dans les crédits ont été corrigés.

L'audio

  • Mario, Luigi, Peach et Toad ont une voix et une voix-off dit dans la sélection des personnages : "Choisissez un personnage !".
  • Quand un personnage prend une cerise, il dit : "Chanceux !".
  • Les boss parlent :
    • Birdo : "C'est dans le mesure où vous allez !".
    • Mouser : "Vous aurez des bombes !".
    • Birdetta : "Je vais en finir avec vous !" et "Vous avez parcouru un long chemin !".
    • Tryclyde : "Approchez, si vous êtes prêt à griller !".
    • Robirdo : "Vous parcourez un long chemin !".
    • Fry Guy : "Je suis trop chaud au toucher !".
    • Birdo vert : "Cette fois, je suis prêt pour vous !" et "Vous avez vraiment du courage !".
    • Clawgrip : "Arrr ! Vous ferez un délice !".
    • Wart : Je suis le grand Wart, Ha Ha Ha !".

Galerie

Note(s)

  • Des quatre opus de la série Super Mario Advance, celui-ci est celui ayant le plus de différences avec le jeu sur lequel il est basé.
Protagonistes
MarioLuigiPrincesse ToadstoolToadSubcon
Mondes de Subcon
Monde 1Monde 2Monde 3Monde 4Monde 5Monde 6Monde 7Sous-espace
Boss
BirdoMouserTryclydeRobirdo* • Fry GuyClawgripMasqueWart
Objets
Ennemis
Divers
* Seulement dans Super Mario Advance