5 086 Pages

Le Roi Bob-omb, anciennement appelé Gros Bob-omb, est un boss de Super Mario 64 qui deviendra récurrent dans les Mario Party et quelques autres séries. Il s'agit du dirigeant des Bob-ombs et d'un roi particulièrement orgueilleux.

Apparitions

Super Mario 64 / Super Mario 64 DS

Sm641-1

Le Roi Bob-omb dans Super Mario 64

Le Roi Bob-omb est introduit dans Super Mario 64 en tant que boss du premier niveau, la Bataille Bob-omb, où il attend Mario au sommet de la montagne, détenant une étoile de puissance. Il est par conséquent le premier boss du jeu.

Il marche vers le joueur et essaie de l'attraper ; si c'est le cas, il l'envoie assez loin de la plateforme. Il faut se faufiler derrière lui et soulever son "fessier" pour ensuite le lancer par terre afin de lui faire des dégâts. Il faudra répéter cette action trois fois pour gagner l'étoile de puissance qu'il garde. Le jeter hors de la zone de combat ne lui causera aucun dommage. Il sautera pour revenir en combat tout en accusant Mario de faire preuve d'une attitude déloyale.

Il reprend la même fonction dans Super Mario 64 DS, en attendant au sommet du niveau et décelant une étoile de puissance, cependant, il est combattu deux fois. Étant le seul personnage à pouvoir être enrôlé au début du jeu, Yoshi devra le combattre. Le style de combat change du fait que Yoshi ne puisse rien soulever. Cette fois-ci, le Roi Bob-omb lance des Bob-ombs qu'il faudra recracher sur lui (ou faire exploser près de lui) et cela toujours trois fois. La mission 5 de la Bataille Bob-omb n'est autre que la revanche du roi où il faudra incarner Mario, Luigi ou Wario pour pouvoir le soulever et le jeter.

En recommençant le premier combat avec un des trois plombiers, le Roi Bob-omb prononcera des phrases différentes avant et après l'affrontement, qui ont pour sujet la moustache du héros sélectionné.

SM64DS-RoiBob-Omb

Le Roi Bob-omb dans Super Mario 64 DS

L'apparence qu'il a dans le remake change beaucoup de celle qu'il avait dans le jeu originel : les sphères qu'il avait comme bras et mains sont remplacées par des gants et bras. Ses chaussures ressemblent maintenant à des babouches, sa moustache est légèrement refaite, et sa couronne est maintenant sertie de pierres précieuses. Il gardera cette nouvelle apparence dans les jeux qui suivront.

Série Mario Party

Mario Party 2

Bien qu'il n'apparaisse pas physiquement dans le jeu, une statue du Roi Bob-omb apparaît dans le plateau Pays mystère, engloutie par la terre.

Mario Party 5

260px-Mario Party 5 Bob-ombs

Dans Mario Party 5, un mini-jeu, Les mèches panique, l'inclut lui et ses Bob-ombs également, où il faut faire une charge au sol sur un fil qui doit faire exploser le roi, sans quoi le joueur échouera.

Mario Party Advance

« Chef du club Bob-omb. Plus relax que dans le passé. »
Description du Roi Bob-omb, Mario Party Advance.

MPA-RoiBob-Omb-Portrait

Le Roi Bob-omb apparaît dans Mario Party Advance. Il réside le sous-sol de l'Immeuble Champi du centre-ville de Champiville, avec le club Bob-omb dont il est le chef. Lorsque le joueur le rencontre, il le trouve assis sur un canapé entouré de deux Bob-ombs. Il demande au joueur comment l'a-t-il trouvé, se présente ensuite et lui demande ce qu'il peut faire pour lui. En répondant « Parler », cela va démarrer la quête Place au roi et le roi va proposer une partie de dés au personnage. S'il réalise trois fois un chiffre supérieur au sien, alors le Roi Bob-omb lui donnera le Katatruc Défouloir tout en le complimentant.

À la fin du jeu, il est dit que Bob-omb le remplace et devient alors le dirigeant du club éponyme, étant donné que le Roi Bob-omb s'est retiré pour aller à la jungle.

Mario Party 8

Il apparaît dans le mini-jeu duel du nom de Duel Explosif. Il est similaire esthétiquement audit mini-jeu de Mario Party 5, mais il n'y aucune équipe et chaque personnage fait dos au Roi Bob-omb. Le but est d'actionner un levier parmi cinq proposés pour faire exploser le Roi Bob-omb et ainsi éjecter le joueur adverse pour remporter la partie.

Mario Party 9

Le Roi Bob-omb est le boss du plateau Panique à la Fabrique où il est affronté dans le mini-jeu Le Roi Bob-ombardé. Les joueurs doivent lui envoyer des Bob-ombs pour gagner des points. Quand il est en colère, il lance une Bob-omb au joueur qui rate son coup, lui retirant un point.

Mario Party: Island Tour

MPIT-L'UsineDuRoiBob-Omb

L'usine du Roi Bob-Omb

Le Roi Bob-omb réapparaît par la suite dans Mario Party: Island Tour en tant que quatrième boss du mode Tour de Bowser où il est affronté dans le mini-jeu L'usine du Roi Bob-Omb.

Mario Party: Star Rush

Le Roi Bob-omb est à nouveau un boss dans ce jeu, dans le mini-jeu Boum d'État du Roi Bob-omb dans lequel les joueurs ont pour objectif de lui projeter des bombes à l'aide de canons, ce qui a pour effet de régresser son taux de vitalité. Il apparaît aléatoirement dans le mode Tumulte des Toad.

Comme d'autres personnages du jeu, il apparaît dans le musée des persos.

Personnage En-tête Description Mini-jeu
Musée SR Roi Bob-omb
Roi Bob-omb
« Le majestueux monarque des Bob-ombs. » « Ce moustachu au tempérament explosif n'hésite pas à faire pleuvoir sur Mario et ses amis ses détonants sujets. » Boum d'État du Roi Bob-omb

Mario Party: The Top 100

Le Roi Bob-omb y apparaît du fait du retour du mini-jeu Les mèches panique. Aucun changement n'est effectué.

Super Mario Party

Mine périlleuse du Roi Bob-omb

Le Roi-Bob-omb au centre du plateau dans Super Mario Party

Comme indiqué dans le titre, il apparaît sur le plateau Mine périlleuse du Roi Bob-omb et agît en fonction de la case ! Quand un joueur s'arrête sur cette dernière, un compte à rebours va s'enclencher, et dès qu'il atteindra zéro, le Roi Bob-omb explosera et la déflagration fera perdre la moitié de leurs pièces aux personnages qu'elle touchera. Après chaque explosion, le Roi Bob-omb revient à sa position initiale, sans compte à rebours.

Série Mario Golf

Mario Golf: Toadstool Tour

Il apparaît dans un parcours, où lorsqu'il est touché par la balle, il se lève et s'enfuit. Dans le mode Défi Anneaux, il faut toucher l'anneau qui l'entoure pour pouvoir finir le trou.

Mario Golf: World Tour

Bien qu'il n'apparaisse pas physiquement dans le jeu, son nom peut être vu sur le tableau de score des tournois.

Série Mario Baseball

Mario Superstar Baseball

Le Roi Bob-omb est un objet du mode Bob-omb Derby, qui permet, lorsque le joueur l'obtient et parvient à réaliser un home-run, de grands feux d'artifice explosent dans le ciel et entre 400 et 500 points sont reçus.

Mario Super Sluggers

Le Roi Bob-omb apparaît ici comme un obstacle du terrain château de Bowser, qui peut dévier la trajectoire de la balle si celle-ci le touche. Il conduit un engin similaire à la Koopa-Mobile et balance des Bob-ombs sur le stade. Il réapparait également dans le mini-jeu Bob-omb Derby en tant qu'objet.

Série Mario Kart

Mario Kart DS

Le Roi Bob-omb est le boss d'une mission de Mario Kart DS, plus précisément de la cinquième mission boss. Le joueur doit utiliser Wario pour le vaincre en lui jetant des Bob-ombs dessus. La façon dont il doit être vaincu est ainsi similaire à celle de Super Mario 64 DS.

Mario Kart Arcade GP DX

Le Roi Bob-omb apparaît en tant que figurant dans une section industrielle du circuit Bowser's Factory, avec des Bob-ombs.

Série Super Smash Bros.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Dans ce jeu le Roi Bob-omb apparaît comme un trophée de l'univers Mario.

Trophée Catégorie Description
SSB3DS-Trophée-RoiBob-Omb
Roi Bob-omb
Liés aux séries « Le souverain des Bob-ombs a une magnifique moustache, une superbe couronne, mais surtout, des bras qui lui servent sûrement à remonter tous ses sujets. Qui aurait cru que la vie d'un roi pouvait être si épuisante ? »

Super Smash Bros. Ultimate

Dans ce jeu, il est un esprit. Il faut combattre Kirby qui possède un teint sombre et des yeux lumineux (rappelant l'apparence d'une Bob-omb) dans le stage château de Peach. On peut tout aussi l'invoquer avec un noyau de Roi Shake et un autre de Bob-omb.

Série Mario & Luigi

Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

Le Roi Bob-omb signe ici sa première apparition dans un jeu de rôle, dans lequel il apparaît en tant que boss au Mont Faipâcho.

Il est vu une première fois au sommet du Mont Faipâcho, lorsque les plombiers le gravissent pour la première fois. Il est accompagné de Morton, Iggy, Lemmy ainsi que de quelques sbires de l'armée de Bowser. Il commence par canonner des plateformes, des ennemis, et enfin des stalactites qui eux tombent près des héros.

Il est ensuite revu pour un combat toujours au sommet du Mont Faipâcho. Les sbires alertent le Roi Bob-omb qui lui menace ensuite de s'autodétruire. Il engage ensuite le combat contre les frères et, différemment des autres boss, active un compte à rebours, et ce, dès le début du combat (contrairement à Dictador). Si le compteur (qui est de 4 minutes ; 3 dans le ring de combat des boss) atteint zéro, alors le Roi Bob-omb explose et peut potentiellement vaincre tous les personnages ; si au moins l'un d'eux parvient à survivre, il ne recevra ni point d'expérience ni pièce.

Au combat, il est déconseillé de sauter sur lui, en raison de la couronne pointue qu'il porte, et il est immunisé contre les attaques frères Décollage fusée puis de la partie du saut de Méga-frappe champi. Il est impossible d'utiliser un biscuit Boo durant le combat, en raison du compte à rebours. Il est à noter qu'il s'agît de l'un des seuls boss à ne pas disposer d'une poursuite en plein combat.

Quelquefois, les attaques subies peuvent rendre étourdis les personnages.

  • Le Roi Bob-omb jette quelques Bob-ombs l'un après l'autre devant un des héros, qui explosent si le héros ne fait rien. En sautant dessus, ils les renverront au boss, ce qui les fera exploser et causer des dégâts à leur lanceur originel ;
  • Il s'approche de l'un des deux frères et tente de l'attraper : le joueur peut riposter au marteau pour annuler son attaque et le blesser ; après être parvenu à en prendre un des deux il le balancera à Mario de papier qui pourra renvoyer le personnage sur le boss, causant non seulement des dommages à ce dernier mais également au plombier, mais s'il n'y parvient pas, Mario de papier se blessera ;
  • Il prend une bombe rougeoyante et lui donne des coups de pied ou de tête pour l'envoyer aux personnages enrôlés qui ont pour but de la repousser vers son propriétaire en lui assénant des coups de marteau. Après l'avoir lancée vers chaque personnage qui a réussi à contrattaquer, il y a une chance que le compteur soit reculé d'une minute.

Les deux premières attaques sont ramenées de celles qu'il possède dans Super Mario 64 et particulièrement Super Mario 64 DS (pour les lancers de Bob-ombs).

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr.

Dans ce jeu, il apparaît comme un boss du mode histoire secondaire, dans lequel il est combattu aux côtés des capitaines Goomba, Maskass Boo et Koopa. Il est une unité de tir et il faut les battre en moins de 90 secondes.

Minecraft

Dans Minecraft (sur les plateformes Wii U, Nintendo Switch et New Nintendo 3DS seulement), une reconstitution du Roi Bob-omb en blocs apparaît dans le monde pré-créé du pack de texture Super Mario Mash-Up.

Galerie

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandKönig Bob-omb-
AnglaisBig Bob-omb
King Bob-omb
Gros Bob-omb
-
Chinois炸弹国王
Zhàdàn Guówáng
Roi bombe
Coréen킹폭탄
King Poktan
Roi bombe
EspagnolRey Bob-omb-
ItalienRe Bob-omba-
Japonaisボムキング
Bomu Kingu
Roi bombe
RusseКороль Боб-омба
Korol' Bob-omba
Царь-Бомба
Car'-Bomba
-
Tsar est un titre de souverain qui était utilisé dans les pays à l'extrême est de l'Europe. Son nom fait également référence à la bombe nucléaire éponyme : Tsar Bomba.

Référence

Boîtes de navigation
Bob-ombNavbox
Personnages ArgelleBairainBobarakaBoberiseBob-ombBob-ombaBombartBombassisBombinetteBomborgneBruceDéflagrateursFreddGénéral BlancGobHectorMafia bob-ombMaire de PerduvostokNobOrboomRobRoi Bob-ombSwob
Espèces Big Bob-ombBob-ombBoum boum atomiqueBob-omb à queueBom-omb brillantBob-omb géantBob-omb roseBob-oucanBombetteBomb FishBob-omb LétalBomb PlantChuckyaDark Fawful BombDreamy Bob-ombGiga Bob-ombGlad Bob-ombGlad ParabombKab-ombKing BombMezzo BombMicrobombMini Bob-ombNet BombPara-BombRob-ombStink Bob-ombTime Bob-ombXhamp-omb
Mario&LuigiVoyageAuCentreDeBowserLogo
Personnages RonfloskiBowserDocteur ToadiniÉtoile d'orTrio d'éliteHémoglobingSounionCharlie BlocBlocdogueGracowitzLuigiMarioPrincesse MucosaInterne du Docteur ToadiniToadbertPapy ChampiSquiggler
Lieux Royaume Champignon

Cap RototoChâteau de BowserChâteau de PeachForêt FoussettLac BobotethPlage Kari-KariPrairie O'RayonRoute vers le château de BowserSous-sol du village des ToadTour RonfloskiTunnel SouterrainVillage des Toad

Corps de Bowser

Archives mémoriellesCage thoraciqueCanon brachialCentre nerveuxChambre nasaleConduit ardentDépotoirFoire aux tuyauxForum des ToadHall des défisOs rigoloRepaire lombaireSalle des jambesSanctuaire postérieurTour de forceVoies respiratoiresZone adipeuseZone énergétiqueZone hydrique

Boss Boss

Astre NoirAlphacaro (Bétacaro) • BowserBowser NoirBowser ROM / MLGracowitz NoirJeanilleMétabossMétaboss BlizzardPoubellorStatue marineSage JeannilleTocolanWiggler

Boss optionnels

Xhampi

Boss géants

Château de BowserGracowitz ExpressSuper Robot PeachTour Ronfloski

Boss X

Alphacaro X (Bêtacaro X) • Bowser XSage Jeannille XBowser ROM / ML XJeanille XPoubellor X

Ennemis du corps de Bowser Aéro-Bill BoumAéropiouAir CheepAlbumionAquabloupsAttaquineBactérissBloups séchéBifigusCalorioDéfensineGigotoGoombaryoteGoomblindéNauséanimbusPlante VénénaPolyponSynapiouVitessine
Ennemis du monde extérieur Bob-oucanCellubotCharbondibuleCellubotCoffre-ForticheCoffre-Fortiche NoirChochetteCricowitzCrustavrilleÉpouvantarbreFourmicowitzGoflemGoulumbaGracochompGracodileGraconeigeGraco TaupeGracotaupe MétalGrakamekGraskassGraskass NoirGyrowitzLakitu V.I.P.LocogoombaMécacowitzMécacowitz NoirMécacowitz Noir 2.0MobiruchePhytomaskassPingouvrillePokenotteRoi LakituRopifRotodendronTocolanSnifloreSnigraineThwnif
Attaques spéciales Assaut GoombaAssaut MaskassAssaut KoopaAssaut KamekAssaut Bob-ombFurie BlocdogueCarapace verteFleur de feuCasque boingBarils cloneursFenêtre magiqueMétéore mystèrePanier gourmandTuyau tournoyantBalle roulanteBébétoiles