FANDOM

5 134 Pages

« Encore vous, misérables idiots... vous allez apprendre des erreurs qui ont conduit à votre perte !! »
Reine des Ténèbres, Paper Mario : La Porte Millénaire

La Reine des Ténèbres est un personnage apparu dans Paper Mario : La Porte Millénaire, et s'avère être le boss final et antagoniste principal caché du jeu.

Histoire

Un millénaire avant les événements du jeu, la Reine des Ténèbres voulut conquérir le monde dans son entièreté. Elle détruit la majorité de Port-Lacanaïe afin que les habitants lui obéissent, puis créa les trois dragons Carbocroc, Toxicroc et Occicroc, ainsi que l'Obscur Trio. La reine maléfique conçut également les 7 Gemmes Étoiles, qui contiennent la puissance pure et lumineuse du paradis, afin de refaçonner le monde à son image, et construit le Donjon aux 100 étages afin d'y enfermer et torturer tous ses adversaires. Alors au sommet de sa puissance, quatre héros courageux font leur apparition pour mettre fin à ses néfastes ambitions; un Boo, un Koopa Troopa, un Goomba et un Toad qui, pour l'arrêter, projetaient de s'emparer des Gemmes Étoiles afin de les utiliser contre elle, ce que les quatre protagonistes parvinrent à exécuter. Le corps de la reine diabolique fut ainsi détruit et son esprit, qui survécut, scellé dans le Palais des Ténèbres, dont l'accès fut condamné par la Porte Millénaire. Dans un dernier souffle et vaincue, la Reine des Ténèbres maudit les quatre héros, qui se changèrent alors en spectres maléfiques.

Lors de l'histoire principale, Marjolène, membre et chef de l'Obscur Trio, a pour projet de la réveiller, en manipulant Cruxinistre et son armée pour se mettre en quête des Gemmes Étoiles, éparpillées aux quatre coins du Royaume Champignon, permettant d'ouvrir la Porte Millénaire.

Lorsque Mario et ses compagnons, après avoir ouvert la porte à l'aide des sept gemmes, arrivent à la toute fin du Palais des Ténèbres, Cruxinistre brise le sceau retenant l'esprit de la reine prisonnière et lui offre le corps de la Princesse Peach en offrande, afin qu'elle puisse en prendre possession. Il espère ainsi pouvoir la contrôler et conquérir le monde à l'aide de ses pouvoirs, mais la Reine des Ténèbres l'élimine d'un sortilège et propose alors à Mario et ses compagnons de devenir ses serviteurs, chose que ces derniers refusent. La reine diabolique les attaque donc dans un ultime combat, durant lequel elle va quitter le corps de Peach pour libérer des pouvoirs bien plus forts et inquiétants, contre lesquels le plombier et sa bande ne peuvent rivaliser. Alors que la Reine des Ténèbres semble avoir remporté l'affrontement, une gemme étoile sort de Mario, contenant tous les vœux des habitants du royaume. Le plombier gagne alors en force, et terrasse la reine maléfique, qui est annihilée définitivement. Suite à cela, Peach reprend le contrôle de son corps.

Combat

La Reine des Ténèbres est à l'abri des attaques normales et des baisses de défense, et ne peut être rendue vulnérable que par le pouvoir des Gemmes Étoiles. Dans sa forme réelle, elle peut utiliser ses mains pour drainer la santé de ses ennemis et percer leurs défenses, et également plaquer les adversaires sur le sol. Elle les utilise aussi pour faire marcher Mario ou ses partenaires dans de l'ombre, et ainsi les endommager avec plusieurs attaques, ou encore pour absorber l'énergie des membres du public. Chaque fois que les mains sont vaincues, la reine ne peut les réutiliser qu'à partir du tour suivant. La Reine des Ténèbres est capable de foudroyer ses adversaires, chose qui perfore leurs défenses. Elle recourra souvent à des attaques qui induisent du poison, de la confusion ou des altérations de statut diverses, et son attaque la plus puissante est une série d'ondes d'énergie sombres qui font subir à Mario et ses compagnons de lourds dégâts. Ceux-ci peuvent cependant l'éviter en utilisant la capacité Planquetoi de Viviane lors du tour de charge de l'assaut. La Reine des Ténèbres a également la possibilité d'augmenter temporairement son attaque et sa défense par 3.

Reine des Ténèbres
Reine des Ténèbres possèdant Peach PMLPM PC Max 150 Objet(s) lâché(s)
Attaque Lieu Palais des Ténèbres
Défense Capacité(s)
Mais c'est quoi, ça?! Princesse Peach est possédée!! C'est la Reine des ténèbres, la créature qui détruisit la ville il y a mille ans. PC Max: 150, Puissance: 7, Défense: 0. Elle lance de la foudre. Elle peut aussi augmenter sa puissance et sa défense, ou absorber nos PC... Il semblerait qu'elle puisse aussi nous plonger dans les ténèbres. Je sais que tu ne veux pas attaquer Peach, mais tu ne peux pas la laisser faire! Dis-toi bien que ce n'est pas Peach! Tu dois la vaincre!

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandKönigin der FinsternisReine des Ténèbres
AnglaisShadow QueenReine des Ombres
ItalienRegina delle tenebreReine des Ténèbres
Japonaisカゲの女王
Kage no Joō
Reine des Ombres
PortugaisRainha das TrevasReine des Ténèbres

Notes

  • Si Mario accepte de rejoindre la reine maléfique, cela débouchera sur un Game Over.
  • La vraie forme de la Reine des Ténèbres peut être vue en tant que poupée dans la chambre de Francis dans Super Paper Mario.
PaperMarioLaPorteMillénaire-Logo
Personnages principaux Mario - Princesse Peach - Bowser
Partenaires de Mario Goomélie - Koopek - Cumulia - PtiYoshi - Viviane - Bombart - Carmina
Personnages secondaires Luigi - Papy Champi - Goomstein - Tech - Kammy Koopa - Toadette - Merlon - Merladorable - Marie T - Koopert - Koopeline - Koopak - Marjolène - Marilyne - Pounio - Pounita - Matriarche - Limaçon - Don Pianteone - Monica Pianteone - Python - Gangs - Céno T - Gold Hawk - Vendeur de hot-dog - Kévin - Ze Fhuin - Banali T - Doyen de Penocta - Marco - Harry Cossec - Scarlett - Hercule Pingrot - Chef Sushi - Rose - Serveuse du Cresus Express - Businessman - Bolet Wood - Orboom - Argelle - Bairain - Chemino du Cresus Express - Maire de Perduvostoc - Général Blanc
Lieux et villages Port-Lacanaïe - Sous-sols de Port-Lacanaïe - Plaine Dragobé - Carafleur - Fort Baroc - Château de Carbocroc - Bois Insolites - Grand arbre - Yunnanville - Arènes de Yunnanville - Penocta - Chemin de Penocta - Église Occulte - Île Tropatroce - Caverne de l'Île Tropatroce - Crésus Express - Gare de Riverside - Picaly Hills - Perduvostok - Lune - Base des Mégacruxis - Palais des Ténèbres - Donjon aux 100 étages
Antagonistes principaux Cruxinistre - Reine des ténèbres - Cruxéroce - Obscur Trio
Boss Méga Bloops - Carbocroc - Obscur Trio (premier combat) - Cruxebot 1 - Gangs - Rumpel - Cortèse - Cruxéroce - Moahmoah - Cruxebot 2 - Toxicroc - Obscur Trio (deuxième combat) - Cruxinistre - Bowser & Kammy Koopa - Reine des ténèbres