FANDOM

5 134 Pages

Le pays des Gratte-ciel, souvent appelé par le nom de la ville qu'il possède, New Donk City, est un pays apparaissant dans le jeu Super Mario, Super Mario Odyssey. Cette ville, dirigée par Pauline, est basée sur celle de New York et est particulière car les résidents sont des humains et non des personnages Mario traditionnels. On y trouve différents jeux, auxquels le joueur peut comparer son score à ceux des autres joueurs, comme par exemple la corde à sauter, ou la voiture téléguidé. Le gentilé des habitants de la ville est "New Donker".

La ville est très vaste : elle possède bon nombre de bâtiments dont un magasin Crazy Cap qui est d'ailleurs le siège de ce dernier, de nombreux taxis ainsi que des plaques d'égout par laquelle Mario peut entrer. C'est la première fois qu'on peut apercevoir des véhicules dans le jeu, et aussi la première fois qu'on peut observer un véhicule utilisable, le scooter (si on ne compte pas le Jaxi).

Apparitions

Super Mario Odyssey

Festival

Le festival est une fête importante de la ville. Il se déroule de nuit, avec un concert constitué d'un groupe de musiciens qui interprètent la musique "Jump Up, Super Star!", Pauline est la chanteuse. Pauline, pour organiser le festival a demandé à Mario de trouver des musiciens volontaires pour interpréter la chanson. Quand Mario finit tous les objectifs principaux à faire dans ce pays, le festival commence de nuit. Mario devra effectuer un parcours 8-bit avec en fond la musique du festival, et on pourra observer Pauline et le groupe de musique interpréter la musique avec une foule qui les acclame.

Lune de puissance - Pays des Gratte-ciel

Lunes de puissance

Le pays des Gratte-ciel contient 81 lunes de puissances. Les lunes de puissance sont orange-brun.

Initiales
Numéro et Nom Obtention
01 : Le fléau de New Donk City (3) Vaincre le Méchawiggler.
02 : Et un batteur, un ! Parler au batteur près de l'hôtel de ville.
03 : Et un guitariste, un ! Parler au guitariste sur la place.
04 : Et un bassiste, un ! Parler au bassiste dans le parc.
05 : Et un trompettiste, un ! Parler au trompettiste sur le toit.
06 : Réparations à la centrale Vaincre les Plantes Piranha de la centrale.
07 : Mythique festival ! (3) Rejoindre Pauline pendant le festival.
08 : Au fond du cul-de-sac d'acier Aller dans la poutrelle de la ville.
09 : Au bout de la poutrelle vacillante Monter sur la poutrelle mobile près du toit de l'hôtel de ville.
10 : Entre deux poutrelles Monter sur un toit vers la droite ayant des poutrelles sur le côté.
11 : Radieuse au-dessus de la piscine Aller sur le toit avec la piscine en sautant depuis l'hôtel de ville.
12 : Sur le toit de New Donk City Grimper au sommet de l'hôtel de ville.
13 : Dans le tunnel de poutrelles Aller dans la poutrelle près de l'Odyssée.
14 : Bien au chaud sous les poubelles Faire une charge au sol sous les poubelles du toit face au Crazy Cap.
15 : Oubliée dans la ferraille Faire une charge au sol sur le reste de Méchawiggler.
16 : Oubliée au café Faire une charge au sol au bon endroit sur la terrasse du café.
17 : Lapichou dans les gratte-ciels Attraper Lapichou sur le toit.
18 : Dans une poubelle très haut-placée Frapper une poubelle située sur une poutrelle en sautant depuis l'hôtel de ville.
19 : Pays des Gratte-ciel : athlétic-tac 1 Jeter la casquette sur le mannequin sur la poutrelle, puis récupérer la lune.
20 : Pays des Gratte-ciel : athlétic-tac 2 Jeter la casquette sur le mannequin sur l'hôtel de ville, puis récupérer la clé et la lune.
21 : La plante sur l'immeuble a fleuri ! Utiliser une graine de la place pour faire fleurir sur le toit face au Crazy Cap.
22 : La plante sur la place a fleuri ! Utiliser une graine de la place pour faire fleurir sur celle-ci.
23 : La plante sur le petit toit a fleuri ! Utiliser une graine de la place pour faire fleurir sur le toit près des poutrelles.
24 : Avec le bonjour du Capitaine Toad Parler au Capitaine Toad sur une poutrelle derrière l'hôtel de ville.
25 : Parking gratuit : cross sur les toits Utiliser le scooter pour monter l'escalier et rejoindre la place de parking sur le toit.
26 : En socialisant sur un banc S'assoir à côté d'un New Donker déprimé.
27 : Affaire en or à New Donk City Acheter une lune à Crazy Cap.
28 : Pays des Gratte-ciel : jeu du chapeau Gagner au jeu du chapeau.
29 : Pro de la corde à sauter Réussir 30 sauts d'affilée à la corde à sauter.
30 : Virtuose de la corde à sauter Réussir 100 sauts d'affilée à la corde à sauter.
31 : Un vrai fan de voiture téléguidée Utiliser la voiture téléguidée extérieure pour récupérer la lune.
32 : Pro de voiture téléguidée ! Battre le record de voiture téléguidée en intérieur.
33 : Course aux notes entre quatre murs Récupérer les notes dans un immeuble à la porte ouverte.
34 : Objet perdu à l'hôtel de ville Trouver un coffre dans l'hôtel de ville.
35 : Trésor d'égout Aller sur la plateforme en hauteur à la centrale.
36 : Festival de rue ! Atteindre le tuyau renversé durant le festival.
37 : En remontant la foule Atteindre le bout de la rue contre la foule.
38 : Au-dessus de la foule Aller en hauteur dans la zone de la foule.
39 : Gzzzt ! Ligne en travaux Mettre la tenue d'ouvrier et rassembler les éclats de lune.
40 : Gzzt ! Dans la caisse sur le toit Dans la même zone, aller sur le toit et briser une caisse.
41 : Éclats de lune dans la ville assiégée Utiliser le taxi pour aller dans une zone et récupérer des éclats de lune avec Charlu.
42 : Tir de précision dans la ville assiégée Dans la même zone, tirer avec Charlu sur une caisse métallique en hauteur.
43 : À l'intérieur du dédale pivotant Soulever une plaque d'égout et récupérer les éclats de lune.
44 : À l'extérieur du dédale pivotant Dans la même zone, passer au-dessus de la vitre pour aller derrière le dédale.
45 : Acrobaties sur le gratte-ciel Utiliser la fusée et finir la zone.
46 : Haute voltige dans les hauteurs Dans la même zone, monter sur le toit avec la dernière poutre de la première série.
47 : En haut de la colonne de fer Aller dans une porte ouverte et finir la zone.
48 : Et boum ! Dans la poubelle ! Dans la même zone, utiliser un Bill Balle pour aller sur une plateforme en arrière.
49 : Fuite effrénée : appuie sur le champi ! Aller dans une porte et utiliser le scooter pour fuir le dinosaure.
50 : Fuite effrénée : et que ça saute ! Dans la même zone, sauter avec le scooter au bon moment pour récupérer une lune sur le chemin.
51 : Accès secret : New Donk City Trouver le portail dans le Pays des Sables.
Après avoir fini le jeu
Numéro et Nom Obtention
52 : Un Zuituzèc au Pays des Gratte-ciel ! Rencontrer le Zuituzèc du Pays des Sables en voyage avec le taxi.
53 : Avec l'indice du Pays des Gratte-ciel Lire l'indice en hauteur sur le mur d'un immeuble pour trouver la lune dans le Pays du Lac.
54 : Volatile en vadrouille dans la ville Réussir à frapper l'oiseau transportant une lune.
55 : Autographe dans la ville Déplacer les lettres formant le nom de Mario.
56 : En faisant le clown S'habiller en clown pour faire rire un New Donker.
57 : Une demande de madame la maire Répondre au questionnaire de Pauline et trouver le sac à main sur une plateforme en hauteur à côté de l'hôtel de ville.
58 : Un bon son au Pays des Gratte-ciel Faire écouter la bonne musique à Toad.
59 : Sphynx dans le ciel urbain Repérer le Sphynx dans le ciel.
60 : Parking gratuit : un saut dans le vide Utiliser le scooter du toit de l'hôtel de ville pour sauter et atteindre une place de parking.
61 : Pays des Gratte-ciel (standard) Gagner la première course Koopa.
62 : Cache-chapeau dans la ville Trouver le Chapiforme caché sur un New Donker.
63 : Bricolage à la centrale ! Déplacer le bloc électrique à la centrale.
64 : En haut du grand écran Récupérer les éclats de lune dans le cinéma.
65 : En dessous du grand écran Descendre dans le tuyau de la zone 8 bits du cinéma.
66 : Peach au Pays des Gratte-ciel Rejoindre Peach sur le toit d'un immeuble.
67 : Suspendue entre les tours Attraper une lune en hauteur en sautant de l'hôtel de ville.
68 : Sur un câble entre deux tours Utiliser le câble entre deux toits pour récupérer la lune au bout d'un chemin de pièces.
69 : Délivrée d'une caisse en bois Briser la caisse sur le toit près de Banana Bagels.
70 : Volatile en vadrouille dans le parc Réussir à frapper l'oiseau transportant une lune passant près du parc.
71 : Pays des Gratte-ciel : athlétic-tac 3 Jeter la casquette sur le mannequin près de la voiture téléguidée et atteindre la lune.
72 : Trouvée par toutou dans le parc ! Aller au parc et laisser toutou creuser près des 3 arbres.
73 : Champion de voiture téléguidée ! Battre le deuxième record de voiture téléguidée.
74 : Pays des Gratte-ciel (expert) Gagner la deuxième course Koopa.
75 : Cache-chapeau dans la foule Trouver le Chapiforme caché sur un New Donker dans la zone de la foule.
76 : Escaboums dans les ténèbres Aller dans le tuyau formé sur l'hôtel de ville et utiliser un Escaboum pour atteindre une plateforme en hauteur.
77 : Un îlot dans les ténèbres Dans la même zone, jeter Cappy pour trouver un passage de blocs menant à une plateforme secondaire.
78 : En sautillant sur l'échafaudage Aller sur le tuyau sur un toit et atteindre le bout de la zone.
79 : Coups de marteau sur l'échafaudage Dans la même zone, utiliser un Frère Marto pour briser la roche sur la gauche.
80 : Sur les chapeaux de roue Aller dans le tuyau formé sur un toit et finir la zone.
81 : Scooter de haut vol Dans la même zone, prendre le chemin alternatif au troisième bouton.

Captain Toad: Treasure Tracker

Le Pays des Gratte-ciel est un niveau présent dans le portage Nintendo Switch et Nintendo 3DS. Le Capitaine Toad l'explore en utilisant des échelles.

Trésors

  • La Lune de puissance est dans le jardin de la place. Il faut traverser les poutrelles pour y tomber.
  • La première gemme se trouve dans l'auditorium.
  • La deuxième gemme se trouve dans les égouts, qui sont accessibles depuis l'arrière du niveau.
  • La troisième gemme se trouve au sommet de l'hôtel de ville.

Super Smash Bros. Ultimate

Un stage est inspiré par ce lieu, nommé Hôtel de ville de New Donk City. Il s'agit d'un stage de transport passant du pied du bâtiment à plusieurs arrêts. Pauline et ses musiciens y font une performance et suivent les combattants sur des plateformes.

Le mode classique du jeu suit une histoire pour chaque personnage. Bien que seul un aperçu ait été montré, utiliser Donkey Kong le lance dans une histoire nommée "Journey to New Donk City".

Galerie

Musique

New Donk City - Super Mario Odyssey - Music Extended

Musique de New Donk City dans Super Mario Odyssey.

Noms étrangers

Pays des Gratte-ciel

Langue Nom Signification
AllemandCitylandPays de la ville
AnglaisMetro KingdomRoyaume de la métropole
Chinois(simplifié) 都市国
(traditionnel) 都市國
Dūshì guó
Royaume de la ville
Espagnol(NOA) Reino Metropolitano / (NOE) Reino Urbano(NOA) Royaume métropolitaine / (NOE) Royaume urbain
ItalienRegno della CityRoyaume de la ville
Japonais都市の国
Toshi no Kuni
Pays de la ville
NéerlandaisStedenrijkDomaine de la ville
RusseГородское царство
Gorodskoye tsarstvo
Royaume de la ville

New Donk City

Langue Nom Signification
AllemandNew Donk City-
AnglaisNew Donk City-
Chinois(simplifié) 纽敦市
(traditionnel) 紐頓市
(simplifié) Niǔ Dūn Shì
(traditionnel) Niǔ Dùn Shì
New Donk City
EspagnolNueva DonkNew Donk
ItalienNew Donk City-
Japonaisニュードンク・シティ
Nyū Donku Shiti
-
NéerlandaisNew Donk City-
RusseНью-Донк
N'yu-Donk
New Donk

Notes

  • Ce pays possède de très nombreuses références à la série Donkey Kong :
    • Bien que New Donk City ait été présenté dans Super Mario Odyssey, il est impliqué par les habitants qu'il s'agit du lieu d'action du Donkey Kong original.
    • New Donk City ressemble beaucoup à Big City, premier monde du jeu Donkey Kong sur Game Boy.
    • La couleur brune des lunes semble être une référence à la fourrure des Kongs.
    • Les taxis ont le nombre 1981 sur leur plaque d'immatriculation. Il s'agit d'une autre référence à la date de sortie de Donkey Kong sur arcade.
      • De la même façon, le nombre de lunes de puissance, qui est 81, est également une référence à cette date
    • On peut voir une publicité pour un magasin nommé "Diddy's Mart".
    • Parmi les noms de rues, on retrouve : "Dixie St.", "Cranky St.", "K.Rool St.", "Rambi St." et "Expresso St.". On retrouve aussi un parc nommé "Squawks Park".
    • On peut voir des chemins de construction rouges comme ceux du jeu Donkey Kong.
    • Lorsque Pauline chante "Odyssey, ya see!", elle danse en balançant ses jambes d'avant en arrière. Il s'agit d'une référence à l'animation de son sprite dans le jeu original.
    • Quelques photos et grafittis dans la ville représentent Mario, Donkey Kong et Pauline à leurs débuts.
    • Faire le festival 8-bit remplacera les photos de Pauline par son sprite du jeu original et les affiches "New Donk City Festival" par le titre du jeu original.
  • Un stand à l'E3 2017 représentait cette ville en avant première.

Références