FANDOM

5 134 Pages

« Par quoi commencer... ? Je m'appelle... Merlon. Je suis magicien. Lorsque je contemplais les étoiles l'autre jour, un oracle m'est apparu. Ce que j'ai découvert est important et te concerne. »
Merlon, Paper Mario

Merlon est un personnage secondaire apparaissant dans la série Paper Mario. C'est un mystérieux magicien à la moustache longue qui ne quitte jamais sa loge et qui change de rôle et d'apparence à chaque opus, même si généralement il apporte de l'aide au joueur.

Son nom semble être inspiré de Merlin, un magicien légendaire issu de la littérature médiévale. Dans Super Paper Mario, Merlon est un descendant de la Tribu des Anciens.

Apparitions

Paper Mario

Merlon est un allié. Il vit près de la place centrale de Toadville, dans une maison violette au toit tournoyant. Au tout début du jeu, sa maison est fermée. Il faut attendre le Chapitre 1 pour que Merlon rencontre Mario et lui informe où se trouve l'Esprit Étoile enfermé le plus proche.

En effet, Merlon peut prédire l'avenir avec sa boule de cristal et révéler au joueur le chemin à prendre pour avancer dans le scénario, en échange de 5 pièces. Il se sert également de son pouvoir pour annuler le déguisement des frères Koopa dans le Chapitre 1, qui avaient pris l'apparence des Toads. Merlon raconte des histoires tellement longues que tout le monde s'endort à force.

Plus tard dans le jeu, Merlon peut être vu devant la porte de sa maison. Si Mario lui parle, il lui raconte qu'il a fait un rêve où un miracle se passait si on tournait autour d'un palmier rouge. Il s'agit d'une quête secondaire pour obtenir le badge Chgt Rapide : il suffit d'effectuer trois Saut-toupie à l'intérieur de sa maison pour faire tomber le badge.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Merlon est présent pendant les aventures de Mario à Port-Lacanaïe où il est le voisin avec le professeur Goomstein, dans le quartier est de la ville. En échange de trois soleils, il est capable d'augmenter le niveau d'un compagnon de Mario, lui octroyant ainsi de nouvelles capacités au combat. Durant la majeure partie de l'aventure, Merlon n'est capable de monter le niveau de chaque compagnon du plombier une seule fois.

Une fois que Mario soit revenu de l'Ile Tropatroce, Merlon lui fit part d'une vision qu'il avait reçu en consultant les astres et qui évoquait une salle secrète située dans le Château de Carbocroc. Grâce à l'aide de Bombart, Mario trouva la salle secrète et y découvrit une flèche pointant vers le haut. En la montrant à Merlon, ce dernier se rappela qu'il avait stocké dans son grenier une Ultragemme qu'il retrouva, permettant dès lors à Mario de monter jusqu'à deux fois le niveau de ses partenaires.

Indic

Paper Mario

  • C’est un vieil homme mystérieux et entêté. Il s’appelle Merlon. Il utilise ses pouvoirs pour voir l’avenir. J’ai déjà écouté ses histoires mais elles sont très longues. J’essayais d’être attentif mais… des fois je m’endormais ! Il paraît que ses prédictions se réalisent toujours. Moi, j’en sais rien, c’est mon Goompa qui me l’a dit..
PaperMarioLogo
Moyens de transport Koopa-MobileK64
PaperMarioLaPorteMillénaire-Logo
Personnages principaux Mario - Princesse Peach - Bowser
Partenaires de Mario Goomélie - Koopek - Cumulia - PtiYoshi - Viviane - Bombart - Carmina
Personnages secondaires Luigi - Papy Champi - Goomstein - Tech - Kammy Koopa - Toadette - Merlon - Merladorable - Marie T - Koopert - Koopeline - Koopak - Marjolène - Marilyne - Pounio - Pounita - Matriarche - Limaçon - Don Pianteone - Monica Pianteone - Python - Gangs - Céno T - Gold Hawk - Vendeur de hot-dog - Kévin - Ze Fhuin - Banali T - Doyen de Penocta - Marco - Harry Cossec - Scarlett - Hercule Pingrot - Chef Sushi - Rose - Serveuse du Cresus Express - Businessman - Bolet Wood - Orboom - Argelle - Bairain - Chemino du Cresus Express - Maire de Perduvostoc - Général Blanc
Lieux et villages Port-Lacanaïe - Sous-sols de Port-Lacanaïe - Plaine Dragobé - Carafleur - Fort Baroc - Château de Carbocroc - Bois Insolites - Grand arbre - Yunnanville - Arènes de Yunnanville - Penocta - Chemin de Penocta - Église Occulte - Île Tropatroce - Caverne de l'Île Tropatroce - Crésus Express - Gare de Riverside - Picaly Hills - Perduvostok - Lune - Base des Mégacruxis - Palais des Ténèbres - Donjon aux 100 étages
Antagonistes principaux Cruxinistre - Reine des ténèbres - Cruxéroce - Obscur Trio
Boss Méga Bloops - Carbocroc - Obscur Trio (premier combat) - Cruxebot 1 - Gangs - Rumpel - Cortèse - Cruxéroce - Moahmoah - Cruxebot 2 - Toxicroc - Obscur Trio (deuxième combat) - Cruxinistre - Bowser & Kammy Koopa - Reine des ténèbres