FANDOM

5 034 Pages

Voir aussi : Peach chat (personnage), Mario maneki-neko

Mario chat est une transformation introduite dans Super Mario 3D World permettant à Mario, Luigi, Peach, Harmonie et Toad de prendre l'apparence d'un chat. L'objet requis pour cette transformation est une super clochette.

Sous cette forme, le personnage obtient plusieurs capacités : grimper aux murs, sur le drapeau de fin de niveau, griffer ses ennemis, ainsi que planer quelques instants dans les airs avant de retomber brutalement sur un ennemi. Le fait de pouvoir grimper au mur permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès et de s'accrocher aux parois. Cependant, le personnage grimpe pendant quelques instants avant de s'épuiser et de tomber. Les coups de pattes permettent également d'actionner les roues coup de patte. Enfin, le personnage sous cette forme court tel un chat et atteint sa vitesse de pointe plus rapidement.

Le costume de Mario est jaune, celui de Luigi est vert, celui de Peach est rose, celui de Toad est bleu foncé, et celui de Harmonie est noir. Les pouvoirs de Mario chat rappellent ceux de Mario tanuki et Mario écureuil volant. Bowser possède également cette transformation : Bowser chat.

Des ennemis sont également capables de posséder plus ou moins cette transformations, tels que les Goomba chats et Bill Balle chats.

Mario maneki-neko est une autre forme de Mario chat dans Super Mario 3D World. Il donne les mêmes capacités que Mario chat, sauf que lorsqu'un personnage réalise une charge au sol, il devient une statue comme Mario statue, mais dorée et qui fait obtenir des pièces. Sous cette forme, il ressemble exactement à Mario chat sauf qu'il a un collier rouge avec une clochette jaune. Pour cette transformation, il faut une clochette maneki-neko.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario 3D World

Cette transformation est au programme du jeu Super Mario 3D World dans lequel elle fait sa première apparition. On en trouve d'ailleurs dès le premier niveau du jeu : Colline aux super clochettes.

Super Mario Maker

Mario chat et Peach chat apparaissent en tant que costumes disponibles via un champignon mystère. Ils s'obtiennent en parvenant à terminer deux stages officiels.

Super Mario Odyssey

Des Mario chat en 8-bits apparaissent aussi un peu partout dans Super Mario Odyssey sur plusieurs murs. Ils donnent plusieurs pièces à Mario une fois frappés par Cappy et disparaissent par la suite. Il y a également des pixels de Peach chat en 8-bits qui, lorsque frappés, donnent un cœur.

Super Mario Maker 2

La transformation réapparaît dans Super Mario Maker 2, où elle a les mêmes capacités que celles de Super Mario 3D World. Toadette est vue portant le costume, d'un rose légèrement plus foncé que celui de Peach chat.

Mario Kart 8 / Mario Kart 8 Deluxe

Dans Mario Kart 8, Peach chat est un personnage à part entière du contenu téléchargeable payant The Legend of Zelda × Mario Kart 8, aux côtés de Mario tanuki et de Link. Son kart de référence est le Chabriolet.

Dans le portage, elle est disponible par défaut, comme tous les éléments téléchargeables du jeu original.

Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition

Cet article ou cette section manque d'informations !
Peach pleure SPP
Peach pleure SPP

Super Smash Bros. Ultimate

Peach chat y apparaît en tant qu'esprit.

Autres apparitions

La série Le Show de Mario Chat diffusée sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS et Wii U, ainsi que sur le site Play Nintendo, mettait en scène deux comédiens déguisés en Mario chat et Peach chat. Cet émission avait pour but de proposer des astuces, informations, techniques et quiz au public. Les derniers jeux sortis sur les deux consoles étaient également présentés.

Le Super Mario Mash-Up Pack des versions Wii U, Nintendo Switch et New Nintendo 3DS de Minecraft contient deux skins représentant Mario chat et Peach chat. L'armure en cuir fait entrer le personnage dans un costume de chat.

Galerie

Cette section est un extrait de la galerie de la transformation. Pour se rendre à la galerie entière, voir Mario chat/Galerie.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
Allemand-
AnglaisCat Mario-
Chinois猫咪马力欧[réf. nécessaire]
Māomī Mǎlìōu
Mario chaton
Coréen고양이마리오[1]
Goyang'i Mario
-
EspagnolMario FelinoMario félin
ItalienMario Gatto-
Japonaisネコマリオ
Neko Mario
-
NéerlandaisKat-Mario-
PortugaisMario Gato-
RusseМарио-Кот
Mario-Kot
-

Notes

  • Le son d'un tintement peut être entendu quand le personnage saute sous cette transformation.
  • La robe de Luigi est la seule à être tachetée de points vert foncé. Il possède également sous cette forme une queue d'une couleur plus prononcée, quelques rayures vert foncé puis des oreilles arrondies.
  • Mario et Harmonie sont les deux seuls personnages pour lesquels leurs costumes de chat ne correspondent pas aux couleurs principales de leurs vêtements.
    • La raison pour laquelle Harmonie chat est noire est due à Yoshiaki Koizum, son créateur, qui voulait qu'elle joue le rôle des maneki-nekos noirs qui protègent des esprits maléfiques. Sa robe rappelle celle du chat Tuxedo.
  • Mario prononçait l'onomatopée japonaise d'un chat (« nya ») lorsqu'il obtenait le pouvoir de chat, dans d'anciennes versions du jeu. Cela a été remplacée par l'onomatopée anglaise (« meow »).

Références

  1. Site coréen du Show de Mario Chat.
Boîtes de navigation