Wiki Mario
Advertisement
Wiki Mario

Cet article/section est actuellement en construction.
Frère Marto MP8.png
Vous pouvez cependant aider à l'améliorer en le modifiant !
Frère Marto MP8.png

Voici une liste exhaustive des bogues de Super Mario Bros.

Ascenseur Bill

Ascenseur Bill.png

Dans le monde 6-3, le joueur, positionné sur la plateforme présente sur l'image ci-gauche, doit sauter sur un Bill Balle. Une ligne blanche apparaîtra. Le Bill Balle descendra comme un ascenseur à poulie mais plus lentement que ce dernier. Le joueur n'a pas assez de temps pour attendre que le Bill Balle bogué arrive au niveau de la plateforme où était situé Mario ou Luigi et cela leur fera donc perdre une vie[1].

Bowser bleu

Bowser bleu.png

Pour effectuer le bug du Bowser bleu, le joueur doit être vers la fin de n'importe quel château, mais pas sur le pont, au milieu de la plateforme avant celui-ci. Mario doit rester ici avant que Bowser ne vienne par lui-même, apparaissant avec comme une palette de sous-terrain.

Bogue de la brique

Une brique doit être partiellement cachée à la gauche de l'écran. En cassant cette brique, ses débris ne seront pas affichés comme ils doivent l'être.

Glitch du drapeau

Drapeauglitch.gif

Le joueur doit sauter à l'extrémité haute gauche du bloc sur lequel tient le drapeau de fin de niveau puis sauter encore une fois. Si fait correctement, Mario ou Luigi sera sur le drapeau comme d'habitude, mais le drapeau restera levé.

Minus World

Article détaillé : Minus World

Mourir et compléter simultanément

MortsimM&B.png

Dans n'importe quel château, Petit Mario ou Luigi doit parvenir à la fin de celui-ci. Il doit toucher la hache, mais s'il touche en même temps Bowser, il complétera le niveau et mourra en même temps.[2]. S'il ne lui reste qu'une seule vie avant d'effectuer ce bug, il se passera la même chose, mais après le texte "Merci Mario, mais notre princesse est dans un autre château", l'écran de fin de partie s'affichera.

Objet disparaissant

Le super champignon, s'il est le deuxième objet, peut parfois sauter après sa sortie du bloc.

Le jeu n'étant pas programmé pour pouvoir afficher deux objets en même temps, si un objet sort de son bloc et n'est pas encore utilisé et qu'un second objet apparaît, le premier disparaîtra juste après que le second ait commencé à sortir de son bloc. Ce bug n'a pas été corrigé dans Super Mario All-Stars. Dans la suite de Super Mario Bros., ce bug peut être utile car le champignon poison, considéré par le jeu comme un power-up, peut alors être également visé par le joueur.

Toucher la hache sans l'utiliser

Hachetoujoursla.png

Dans n'importe quel château, Mario ou Luigi de feu doit défaire le faux Bowser ou Bowser avec des boules de feu. Ensuite, il doit courir afin d'atteindre la droite de la hache. L'écran va défiler vers le serviteur champignon mais la hache sera toujours là.

Références