FANDOM

5 023 Pages

« J'ai compris qu'il fallait que je tienne tête aux Fuzzies ! Si je ne peux pas récupérer ma carapace, où va-t-on ! »
Kooper, Paper Mario

Kooper est un personnage phare de Paper Mario. C'est un Koopa Troopa à carapace et bottes bleues qui rêve de voyager dans le monde pour devenir un grand aventurier. Dans l'histoire de Paper Mario, sa carapace se fait voler, mais heureusement, Mario la récupère et la lui ramène. En signe de reconnaissance, Kooper décide de devenir le partenaire du plombier.

En temps normal, Kooper peut aider Mario en lançant sa carapace pour attraper les objets à distance, activer des interrupteurs lointains et toucher des ennemis. Il vivait au Village Koopa, et c'est ici qu'il rencontra le célèbre plombier moustachu.

Dans Paper Mario : La Porte Millénaire, Koopek est un nouveau partenaire de Mario, et il est similaire à Kooper.

Apparitions

Paper Mario

Depuis qu'il est sorti de son œuf, Kooper est un admirateur de Kolorado, un archéologue de renommée et un célèbre explorateur. Il souhaite, comme lui, parcourir le monde et ses mystères puis résoudre des énigmes.

Un jour, son village se fait envahir par une horde de Fuzzies en colère, des créatures maléfiques, qui se mettent à voler les carapaces des habitants, dont la sienne. Mario et Goombario entrent dans le village et aident les Koopas à reprendre leurs coquilles. Peu après, Kooper rencontre Mario, et lui demande de retrouver sa carapace bleue, volée par un Fuzzy à l'intérieur de sa maison. Sa carapace est la chose qui compte le plus pour lui.

Mario entre dans sa loge, mais le Fuzzy s'enfuit vers une forêt. Mario suit le Fuzzy dans les bois et constate qu'il s'agit de la cachette secrète des Fuzzies. Finalement, le plombier récupère la carapace après avoir résolu une énigme des Fuzzies, et il la redonne à son propriétaire. Kooper explose de joie et pour le remercier, il propose à Mario de le rejoindre dans son groupe pour le reste de son périple. Évidemment, le plombier et Goombario acceptent. Grâce à Kooper, les protagonistes pourront désormais activer un accès dans le Chemin Agréable pour arriver à la Forteresse des frères Koopa, là où le premier Esprit Étoile est retenu prisonnier.

Indic (sans sa carapace)

  • C’est dommage qu’il ait oublié sa carapace. C’est embarrassant ! Il s’appelle Kooper. Je me demande s’il deviendrait notre ami pour toujours si on lui ramenait sa carapace ?

Sa description dans le menu "Groupe" :

  • Ce Koopa aventurier rêve de devenir archéologiste. Il admire Kolorado, un expert renommé en archéologie. Appuyez sur N64 bouton C bas pour lancer sa carapace et ramasser les objets à proximité. Il aime attaquer les ennemis au sol.

Super Mario Manga Adventures

Il apparaît dans l'arc Paper Mario avec Goombario.

Super Paper Mario

Certaines données inutilisés du jeu montrent que Kooper allait jouer un rôle dans cet opus, mais ce n'est pas le cas. Il apparaît seulement dans une Cartattrap trouvée au 30ème étage dans le Donjon aux 100 Étages.

Habilités

Habilité PF requis  Effet commandes Rang
Lance Carap Aucun Attaque un ennemi au sol. Hors combat, active un objet à distance. Maintenez N64 stick analogique vers la gauche. Et lâchez-le quand ☆ s'éclaire Initial
Total Carap 3 Attaque tous les ennemis au sol. Maintenez N64 stick analogique vers la gauche. Et lâchez-le quand ☆ s'éclaire Initial
KO Carap 4 Étourdit tous les ennemis au sol, les empêchant d'attaquer pour quelques tours. Appuyez sur N64 bouton A le plus vite possible Rang Super
Carapofeu 5 Attaque tous les ennemis au sol. Efficace contre les ennemis de glace et les Skelerex. Faites N64 stick analogique vers la gauche le plus vite possible Rang Ultra

Galerie

Kooper inutilisé

Sprite inutilisé de Kooper

Notes

  • Même si dans l'artwork officiel du jeu il a un bandage en forme de "X", on ne le voit pas dans le jeu.
  • Dans les données de Paper Mario : La Porte Millénaire et Super Paper Mario, il y a des sprites inutilisés de Kooper (voir l'image à droite).
PaperMarioLogo
Moyens de transport Koopa-MobileK64