FANDOM

5 549 Pages

Grant Kirkhope est un compositeur britannique indépendant, et anciennement employé par Rare.

Biographie

Il est né le 10 juillet 1962 à Édimbourg, en Écosse. Peu après que sa famille emménagea en Angleterre, il fut inscrit dans des écoles renommées comme le Royal Northern College of Music, et fut membre de plusieurs groupes ("Zoot and the Roots", "Little Angels") avant de rejoindre Rare en octobre 1995.

Robin Beanland, qui l'avait rencontré lors de ses tournées, le contacta comme instrumentaliste sur Killer Instinct Gold, puis a participé comme compositeur sur GoldenEye 007. Son premier projet solo fut Project Dream, qui se changea en Banjo-Kazooie pendant le développement. Kirkhope fit ses adieux à Rare après la sortie de Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts en 2008.

Comme indépendant, il put travailler sur des projets comme Kingdom of Amalur: Reckoning, Civilization: Beyond Earth ou Dropzone ; et des remasterisations ou successeurs spirituels de jeux retro (Castle of Illusion Starring Mickey, Yaiba: Ninja Gaiden Z, Looka-Laylee, ...).

Pour le compte de Nintendo, son premier job fut la compression sonore du travail de son collègue David Wise pour Donkey Kong Land 2, avant d'œuvrer sur Donkey Kong 64 comme compositeur principal. Il fait son entrée à proprement parler dans la franchise Mario avec le cross-over d'Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle.

Outre ses talents de compositeur, comme d'autres membres de Rare, il officiait également comme doubleur, ayant produit notamment la voix de Donkey Kong pour Donkey Kong 64, avant que le flambeau ne revienne à Takashi Nagasako. Ce travail fut utilisé dans Mario Golf: Toadstool Tour, Mario Kart: Double Dash!! et la mini-série Mario Vs. Donkey Kong, ainsi que les portages Game Boy Advance des jeux Donkey Kong Country.

En 2019, Kirkhope compose une nouvelle version de sa musique de la Montagne Perchée de Banjo-Kazooie pour Super Smash Bros. Ultimate. Celle-ci a été faite à la demande de Masahiro Sakurai, qui souhaitait garder le style musical du jeu original. Cela fait de lui le seul compositeur non-japonais ayant fait un arrangement pour la série Super Smash Bros..

Rôles

En tant qu'acteur

Jeux

En tant que compositeur

Projet Rôle
Donkey Kong Land 2 Compression sonore et ré-arrangement (musique originale de David Wise)
Donkey Kong 64 Composition et arrangement
Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Liens externes

Stream the best stories.

Get Disney+