FANDOM

5 155 Pages

Le Goompwa est un ennemi apparu dans Mario & Luigi: Superstar Saga et son remake. Ce sont, en quelque sorte, les Goomba du Royaume de Végésia. Leur nom en est par ailleurs dérivé.

Ce sont des pois vert clair avec d'énormes sourcils noirs et un large sourire, pourvus de pieds.

Ils sont communément trouvés aux alentours du château de Végésia (dont le mont Uf), et également dans les Bois du rire où ils sont enfermés dans des Chateigne. Une variante dorée existe et donne beaucoup de pièces et de badges rares. Les Chateignes, une fois vaincues, donnent naissance à des Goompwa ou des Poisac. Les Paragoompwa sont des variantes ailées du Goompwa. Lorsque leurs ailes sont détruites, ils deviennent de simples Goompwa. Durant le combat contre la Reine Végélia, si l'un des frères saute sur un haricot craché par la souveraine, il se changera alors en Goompwa.

Dans la version Game Boy Advance, le Goompwa laisse souvent un pois Haha lorsqu'il est vaincu. Dans la version Nintendo 3DS, il abandonne parfois un champignon ou un peu moins souvent un pois Haha.

Attaque

  • Les Goompwas attaquent simplement en allant vers l'un des deux frères, mais parfois ils trébuchent et roulent.
M&LSS+LSDB-Goompwa

Illustration pour le remake

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandBeanieDu nom anglais.
AnglaisBeaniePetit pois. Pourrait provenir de l'expression « meanie-beanie ».
Coréen콩바
Kongba
Mélange de 「콩」, « kong » (haricot) et 「굼바」, « Gumba » (Goomba).
Espagnol européenGuisantónDe « guisante » (pois).
Espagnol d'AmériqueHabaFève
ItalienFagiolottoPetit haricot
Japonaisマメボー
Mamebō
Peuple haricot

Autre Galerie (remake)