FANDOM

5 156 Pages

À ne pas confondre avec Fuite (commande).

La fuite[1] est un mouvement maîtrisé par Luigi dans les jeux de plates-formes où ce dernier apparaît. Cette technique permet au plombier vert de flotter quelques secondes en l'air tout en redescendant, ce qui ralentit légèrement la chute. Avec, Luigi peut atteindre des endroits situés loin. Lorsque Luigi utilise la technique, il bat des pieds.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario Bros. 2

La fuite apparaît pour la première fois dans ce jeu, mais n'est pas nommée. Luigi peut flotter plus longtemps en l'air avec cette technique.

Super Mario World: Super Mario Advance 2

La technique apparaît de nouveau dans cet opus avec le même fonctionnement.

Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3

La fuite réapparaît, mais n'est utilisable par Luigi que lorsque l'interrupteur jaune du monde-e a été activé.

Super Mario 64 DS

La fuite apparaît de nouveau dans ce jeu et est pour la première fois nommée. Luigi peut l'utiliser pour atteindre des endroits lointains ou bien pour esquiver des attaques ennemies. Le joueur doit rester appuyé sur le bouton B après un saut pour que la fuite soit appliquée.

New Super Luigi U

La fuite réapparaît dans ce jeu et est non seulement maîtrisée par Luigi, mais également par Toad bleu, Toad jaune, Carottin et les Mii. Dans New Super Mario Bros. U Deluxe, Toadette peut pratiquer ce saut dans la version de New Super Luigi U.

Super Mario 3D World

La fuite apparaît dans ce jeu. L'application de la technique reste à peu de choses près la même. Cela va cependant réduire la vitesse de déplacement de Luigi peu de temps après l'arrivée au sol, mais il peut enchaîner les sauts derrière.

Super Mario Run

Luigi use de cette technique pour adoucir sa chute.

Série Super Smash Bros.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U

La fuite refait son apparition dans ce jeu et comme dans Super Mario Bros. 2, la technique est automatiquement exécutée dès que Luigi saute.

Super Smash Bros. Ultimate

Comme dans le précédent opus, la fuite refait son apparition et sans changement.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandTrippeln[1]Trot
AnglaisScuttle[2]Course précipitée
EspagnolCorretear en el aire[3]Courir dans les airs
ItalienBalzo con corsa[3]Bond avec course
NéerlandaisTrappelenCoup de pied

Références

  1. 1,0 et 1,1 Mode d'emploi en allemand, français et néerlandais de Super Mario 64 DS.
  2. Page 20 du mode d'emploi en anglais de Super Mario 64 DS.
  3. 3,0 et 3,1 Mode d'emploi en espagnol, portugais et italien de Super Mario 64 DS.
Boîtes de navigation
Protagonistes
MarioLuigiPrincesse ToadstoolToadSubcon
Mondes de Subcon
Monde 1Monde 2Monde 3Monde 4Monde 5Monde 6Monde 7Sous-espace
Boss
BirdoMouserTryclydeRobirdo* • Fry GuyClawgripMasqueWart
Objets
Ennemis
Divers
* Seulement dans Super Mario Advance