5 145 Pages

Donkey Kong 64 (Japonais : ドンキーコング64) est un jeu de plates-formes, action et aventure sorti en 1999 sur Nintendo 64. Ce jeu est développé par Rareware et édité par Nintendo. Ce jeu fait un grand suivi à la trilogie originale des Donkey Kong Country sorti sur Super Nintendo. Ce jeu raconte plutôt les aventures qui a eu lieu juste après l'histoire de Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! Le jeu fonctionne obligatoirement avec l'Expansion Pak qui était inclus avec le jeu et était ainsi le premier jeu à l'utiliser. Dans ce jeu, Donkey Kong et ses amis sont partis dans une quête pour arrêter le terrible Roi K. Rool qui souhaite détruire le milieu de vie de la famille Kong sur Donkey Kong Island avec une machine hyper-puissante, le Blast-o-Matic, situé dans une partie secrète avec de la mécanique sur Crocodile Isle. En raison d'un problème, l'équipage incompétent du Roi K. Rool se trompe de direction et se retrouve sur une partie où Diddy Kong, Tiny Kong, Lanky Kong et Chunky Kong se trouvent et l'équipage du Roi. Krool décide de les capturer avant de prendre le Blast-o-Matic. Mais l'équipage du Roi K. Rool s'empare le trésor de Donkey Kong, la Banane d'Or. Ce jeu devait s'appeler Ultra Donkey Kong par la presse comme la Nintendo 64 était à un moment baptisée Ultra 64. Mais ce jeu était à la base destiné pour la Nintendo 64 Disk Drive.

Gameplay

Le joueur contrôle l'un des cinq Kongs disponibles et doit s'aventurer dans des mondes ouverts et vastes semblables à ceux trouvés dans Super Mario 64. Seul Donkey Kong est disponible dès le début, et les autres Kongs sont à débloqués au file de l'histoire. Le déblocage de tous les Kongs est obligatoire pour terminer le jeu, car certains boss ne peuvent être vaincus que par un certain Kong, à l'exception du Roi K. Rool, qui est battu par tous les Kongs à la fin du jeu. Chaque Kong à un éventail de capacités propre à lui même, qui sont apprises lorsque qu'on achète des potion à la boutique de Cranky Kong. Le joueur peut changer de Kong à sa guise en éclatant les barils tag situés un peu partout.

Le gameplay est similaire à Super Mario 64 et Banjo-Kazooie car il est fortement basé sur la collecte d'objets notamment les Bananes d'or qui ont la même utilisation que les Étoiles de Puissance et chaque étape comporte plusieurs objets pour chaque Kong à collecter. Il n'est pas obligatoire de collecter chaque objet, mais cela est nécessaire si le joueur veut finir le jeu au grand complet. Chaque objet possède une couleur, et doit être collecté par la Kong possédant la même couleur. Les objets les plus importants sont les bananes d'or, obtenues en faisant plusieurs tâches. Il y a également les pièces bananes, les médailles bananes... Souvent, les objets sont à collecter en utilisant les capacités des Kongs.

L'Île des Kongs et ses environs agissent comme le monde central, où l'on peut choisir le niveau à parcourir. Le premier monde, Jobards des Jungles, n'est accessible que si Donkey Kong parle à K. Lumsy sur son île. Lorsque qu'une clé est utilisée pour ouvrir la cage de K. Lumsy, ce dernier saute de joie et ouvre un nouveau passage vers un autre niveau. Lorsque les Kongs ont récupérés suffisamment de bananes dorées, le B. Locker qui bloquait l'entrée du niveau disparaît et les Kong peuvent entrer dans le niveau. La quantité de bananes nécessaire pour ouvrir un B. Locker augmente au fil des niveaux.

Un boss est trouvé à la fin de chaque monde, qui ne peut être combattu que si Scoff a été assez nourri avec assez de bananes. Le montant de bananes augmente pour chaque boss. Lorsque Scoff est assez rassasié, il va être tellement gros que les Kongs pourront mettre la clé dans la porte qui mène au boss. Chaque boss ne peut être battu que à l'aide d'un boss spécifique et le tête du Kong qui combattre le boss est inscrite sur la porte. Si un autre Kong tente d'y pénétrer, il se fera jeter. Les combats s'adaptent toujours aux compétences actuelles des Kongs.*

Pour accéder au Boss final, il faut gagner deux jetons ornés de logos de Nintendo 64 et de Rare dans des jeux d'arcade. Le jeton de Rare est obtenu en gagnant dans le jeu de Crancky et celui orné du logo de la Nintendo 64 est obtenu en le jeu d'arcade de Donkey Kong à l'Usine Pas Fine.

Personnages jouables

  • Diddy Kong (par la suite et est le premier personnage qui est débloqué par la suite, dans le Monde 1)
  • Lanky Kong (par la suite et est le deuxième ou troisième personnage qui est débloqué par la suite, dans le Monde 2, après ou avant Tiny Kong)
  • Tiny Kong (par la suite et est le deuxième ou troisième personnage qui est débloqué par la suite, dans le Monde 2, après ou avant Lanky Kong)
  • Chunky Kong (par la suite et est le dernier personnage à débloqué dans ce jeu, à peu près dans le tiers du jeu)
  • Krusha (disponible uniquement en mode multijoueur)

Animaux

Personnages non-jouables

  • Cranky Kong : Il aide les Kongs en leur donnant des potions qui donnent des pouvoirs en échange de pièces de monnaie.
  • Funky Kong : Il fournis les Kongs en équipement de tir en échange de pièces de monnaie.
  • Candy Kong : Elle donne aux Kongs des instruments qui ont pour effet de battre plus facilement les ennemis en échange de pièces de monnaie.
  • Snide : Ancien ingénieur de K. Rool qui a été renvoyé. Pour ce vengé, il aide les Kongs en leur donnant des bananes d'or en échange de ses plans du Blast-o-Matic.

Ennemis

Boss

Mondes

Objets

Objets du Laboratoire de Cranky

Donkey Kong

Diddy Kong

Lanky Kong

Tiny Kong

Chunky Kong

Objets du Magasin de Funky

Prix

Notes

SérieDKNavbox
Jeux d'arcade
Donkey KongDonkey Kong Jr.Donkey Kong 3
Série Mario vs Donkey Kong
Mario vs. Donkey KongMario vs. Donkey Kong 2 : La Marche des MinisMario vs. Donkey Kong : Le Retour des Mini !Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !Mario and Donkey Kong: Minis on the MoveMario vs. Donkey Kong: Tipping StarsMini Mario & Friends: amiibo Challenge
Série Donkey Kong Country
Donkey Kong CountryDonkey Kong LandDonkey Kong Country 2: Diddy's Kong QuestDonkey Kong Land 2Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!Donkey Kong Land IIIDonkey Kong Country ReturnsDonkey Kong Country: Tropical Freeze
Série Donkey Konga
Donkey KongaDonkey Konga 2Donkey Konga 3: Tabehōdai! Haru Mogitate 50 Kyoku
Autres
Donkey Kong Jr. MathDonkey Kong ClassicsDonkey Kong CircusDonkey Kong HockeyDiddy Kong RacingDonkey Kong 64Donkey Kong: King of SwingDonkey Kong: Jungle ClimberDonkey Kong: Banana KingdomDonkey Kong Jet RaceDonkey Kong Jungle BeatDiddy Kong Racing DS