FANDOM

5 376 Pages

Donkey Kong est une franchise médiatique, la première mettant en scène l’univers de Mario. À l'origine une série de jeux sur borne d'arcade dans lequel le joueur incarne Jumpman le charpentier, Donkey Kong lui-même était un personnage à vaincre. Dans Donkey Kong Jr., Jumpman devient l'antagoniste, et à partir de Donkey Kong Country, il disparait totalement de cet univers.

Jeux

Série Donkey Kong

Dans cette série de jeu de plateforme débutée avec Donkey Kong, sorti en 1981 sur borne arcade, Donkey Kong est l'antagoniste, puisqu'il a capturé Pauline, à l'époque la fiancée de Jumpman le charpentier. Dans l'opus Donkey Kong Jr., c'est le fils de Donkey Kong qui doit partir sauver son père, capturé en représaille par Jumpman. Sortent ensuite Donkey Kong 3 et Donkey Kong sur Game Boy.

Série Donkey Kong Country

Dans cette nouvelle série, Jumpman et Pauline sont absents, tandis que Donkey Kong a veilli et a pris sa retraite, sous le nom de Cranky Kong. Son petit-fils prend son nom, et part pour une série d'aventures dans la jungle. Cette série compte les jeux Donkey Kong Country, Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest, Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!, Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country: Tropical Freeze.

Série Donkey Kong Land

La série Donkey Kong Country est adaptée sur consoles portables, donnant naissance à cette nouvelle série. Elle comporte trois épisodes : Donkey Kong Land, Donkey Kong Land 2 et Donkey Kong Land III.

Donkey Kong 64

Il s'agit d'un jeu 3D mettant en scène de nouveaux personnages aux cotés de Donkey et Diddy Kong.

Jeux de course

En plus des apparitions de divers personnages de l'univers Donkey Kong dans des Mario Kart, deux jeux de courses Donkey Kong sont sortis, avec d'abord Diddy Kong Racing, sorti sur Nintendo 64 puis ressorti sur Nintendo DS, dans lequel Donkey Kong lui-même n'apparait pas, et Donkey Kong Barrel Blast, sorti sur Wii, dans lequel plus de membres de la famille Kong sont présents.

Donkey Kong Racing et Diddy Kong Pilot étaient deux jeux prévus pour sortir sur Nintendo GameCube et Game Boy Advance respectivement, mais furent annulés.

SérieDKNavbox
Jeux d'arcade
Donkey KongDonkey Kong Jr.Donkey Kong 3
Série Mario vs Donkey Kong
Mario vs. Donkey KongMario vs. Donkey Kong 2 : La Marche des MinisMario vs. Donkey Kong : Le Retour des Mini !Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !Mario and Donkey Kong: Minis on the MoveMario vs. Donkey Kong: Tipping StarsMini Mario & Friends: amiibo Challenge
Série Donkey Kong Country
Donkey Kong CountryDonkey Kong LandDonkey Kong Country 2: Diddy's Kong QuestDonkey Kong Land 2Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!Donkey Kong Land IIIDonkey Kong Country ReturnsDonkey Kong Country: Tropical Freeze
Série Donkey Konga
Donkey KongaDonkey Konga 2Donkey Konga 3: Tabehōdai! Haru Mogitate 50 Kyoku
Autres
Donkey Kong Jr. MathDonkey Kong ClassicsDonkey Kong CircusDonkey Kong HockeyDiddy Kong RacingDonkey Kong 64Donkey Kong: King of SwingDonkey Kong: Jungle ClimberDonkey Kong: Banana KingdomDonkey Kong Jet RaceDonkey Kong Jungle BeatDiddy Kong Racing DS

Stream the best stories.

Get Disney+