FANDOM

5 667 Pages

« Oooh quelle horreur ! Mes petits chéris ont attrapé la fièvre et ça les rend complètement fous ! Normalement, je les prends par la queue et je les attache au sol… mais ils sont beaucoup trop chauds maintenant. […] »
La propriétaire des Chompis à propos de ces derniers, Super Mario Sunshine

Le Chompi est un Chomp enchaîné de petite taille qui possède une apparence différente de son espèce générique : au lieu d'être formé d'une seule sphère étant son propre corps, le Chompi possède une tête, un collier clouté rouge entre celle-ci et un corps plus petit, puis une chaîne qui semble lui faire office de queue. De plus, ils jappent tels des chiots et sont ordinairement gris. Seul quelques-uns apparaissent au Village Pianta de Super Mario Sunshine sous la garde d'une Pianta, où ils sont agités à cause d'une fièvre qui les fait rougeoyer et devenir incandescents, laissant des trainées de matière poisseuse brûlante derrière eux.

C'est dans le premier épisode du Village Pianta qu'ils sont rencontrés : Les Chompis se déchaînent. Comme Mario ne peut approcher de trop près ces Chompis chauffés à blanc, il doit s'aider de J.E.T. pour les tranquilliser pour les refroidir (ce qui leur confère une couleur noire) et pour qu'il puisse saisir leur queue. En relâchant la queue d'un Chompi, il va être projeté en avant, à une distance qui varie selon la longueur d'extension de la chaîne. Ceci permet ainsi de les envoyer dans un bassin afin qu'ils puissent se détendre. Un Chompi qui n'est pas envoyé dans l'eau restera étourdi un instant et, s'il n'est pas rattrapé avant, son incandescence reprend.

Le Chomp enchaîné du quatrième épisode du Village Pianta se comporte de la même sorte que les Chompis.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandKettenhündchenChompi à chaîne (Kettenhund + suffixe diminutif -chen)
AnglaisChain ChompletChompi à chaîne (Chain Chomp + suffixe diminutif -let)
EspagnolChomp CadenitaChomp à chaînette
ItalienCategnettoNom composé de Categnaccio — lui-même composé de catena (« chaîne ») et cagnaccio (« viausse », « chien hargneux ») — avec le suffixe diminutif -etto.
JaponaisFire Wanwan (fichier interne du jeu)
キャンキャン
Kyankyan
Chomp enchaîné de feu
Onomatopée enfantine de l'aboiement d'un chien.

Note

Stream the best stories.

Get Disney+