FANDOM

5 682 Pages

« Ils sortent des ruches. Si vous les touchez par devant, ils vous piqueront ! »
Mode d'emploi européen (section française) de Super Mario Ball

SMBall-Bourdon-Sprite-1
Le bourdon[1] est un ennemi seulement apparu dans le jeu Super Mario Ball, au tableau des Grasses Plaines. C'est une sorte d'abeille surdimensionnée.

Le bourdon n'apparaît pas naturellement sur le terrain. Il faut le faire sortir de sa ruche en la frappant pour qu'il survole le terrain ; si une ruche bouge, c'est qu'elle en est habitée. Il s'accompagne de congénères et ensemble, ils traversent le terrain un certain temps jusqu'à ce qu'ils rebroussent chemin et rentrent dans leur ruche. Mario peut les vaincre d'un seul coup mais s'il passe auprès d'eux, ils s'irriteront et exposeront leur dard en avant afin de piquer le plombier. Ceci aura pour effet de le renvoyer dans le sens de la direction dans laquelle le coup a été donné.

SMBall-Bourdon-Sprite-2
On en trouve, au début du jeu, à la zone nord-ouest au moulin (et son interrupteur bleu, aux deux Goomba et au Toad. Trois logent dans la ruche et sortent dès que cette dernière est frappée. Vaincre les cinq ennemis permettra de recevoir une étoile.

Au bout d'un certain temps, les deux ruches de la première zone (soit celle la plus au sud) commenceront à se remuer : dans chacune se trouve un bourdon.

Les ruches possèdent toutes une minuscule orifice faisant office d'entrée. En utilisant un mini champignon, Mario sera assez petit pour pouvoir y pénétrer. À l'intérieur, il trouvera quatre bourdons et un bloc ?. Vaincus, ils laisseront derrière eux une étoile. À noter que quelque soit la ruche dans laquelle Mario entre, il atterrira dans une seule et même zone commune aux trois contenants.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandBiene[1]Abeille
AnglaisBumbler[1][2]Bumbler
EspagnolBumbler[1]Bumbler
ItalienBumbler[1]Bumbler
Japonaisハチ[3][4]
Hachi
Abeille
NéerlandaisBumbler[1]Bumbler

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Mode d'emploi européen de Super Mario Ball.
  2. Page 25 du mode d'emploi américain de Mario Pinball Land.
  3. Scan du livre Shogakukan de Super Mario Ball.
  4. Site officiel japonais de Super Mario Ball.

Stream the best stories.

Get Disney+