5 698 Pages

Cet article ou cette section manque d'informations !
Peach pleure SPP.png
Peach pleure SPP.png

Les boules de métal[1] sont, comme leur nom l'indique, de grosses boules en métal apparaissant pour la première fois dans Super Mario World.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario World / Super Mario World: Super Mario Advance 2

Lors du combat final contre Bowser, celui-ci en lâche de sa Koopa-Mobile afin de blesser Mario. Le plombier peut sauter pour les éviter ou effectuer un saut en vrille dessus sans se blesser. Mario cape peut également les détruire avec un coup de cape, mais cependant elles apparaîtront boguées.

Super Mario 64 / Super Mario 64 DS

Des boules de métal apparaissent dans la Bataille de Bob-omb, la Haute Haute Montagne et l'Île Grands-Petits. Elles servent d'obstacles dans les pentes. Wario est capable d'en briser avec une super baffe, mais peuvent également être détruites par n'importe quel personnage étant géant, après avoir amassé un champignon. D'autres apparaissent dans le niveau Le secret du fort, exclusif à la version Nintendo DS.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Les boules de métal apparaissent à plusieurs endroits dans ce jeu. Dans le Cap Rototo, Bowser doit donner un coup de poing à l'une d'entre elles afin de presser un bouton. Plus tard, au même endroit, Métaboss écrase le roi Koopa avec une énorme boule, déclenchant le combat entre Maxi-Bowser et le château de Bowser.

Il y a aussi un marteau appelé marteau à boules de métal, qui lorsque utilisé contre un mur fait tomber une boule sur un ennemi aléatoire.

Autres médias

Série télévisée Super Mario World

SMWTVBouleMétal.jpg

Dans l'épisode Que le spectacle commence, Bowser essaie de vaincre Mario en lui envoyant une boule de métal que le plombier esquive. Après cela, le roi des Koopa retente la même chose avec Yoshi après que celui-ci l'a touché avec ses Mecha-Koopa. Cependant, Mario lui renvoie la boule de métal avec un club de golf.

Les boules de métal sont ici bleu foncé au lieu de gris foncé comme dans le jeu.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
Allemand Bowlingkugel[2] Boule de bowling
Anglais Iron ball[3]
Big Steely[4]
Bowling Ball[5][6]
Boule de fer
Boule de bowling

Notes

  • Les boules de métal sont mentionnées dans la description du trophée de la Koopa-mobile dans Super Smash Bros. Melee (mais non pas dans la version en français du jeu).

SMMSMBBouleMétalInutilisé.png

  • Un sprite de boule de métal en style de Super Mario Bros. inutilisé existe dans les données de Super Mario Maker. Cependant, la boule est verte au lieu de gris foncé.

Référence

  1. Description des boules de métal à la page 92 de Super Mario Encyclopedia : Les 30 premières années
  2. Super Mario 64: Der offizielle Nintendo 64 Spieleberater, p. 16.
  3. Page 107 du guide officiel Nintendo Power de Super Mario 64.
  4. Page 52 de Mario Mania.
  5. Page 148 de Mario Mania.
  6. « […] The Koopa Clown Car was made to carry Bowser's huge weight, not to mention a logic-defying arsenal of massive bowling balls. […] » — Description du trophée de la Koopa-mobile dans Super Smash Bros. Melee.
Boîtes de navigation
Mario&LuigiVoyageAuCentreDeBowserLogo.png
Lieux Royaume Champignon

Corps de Bowser

Boss Boss

Boss optionnels

Xhampi

Boss géants

Boss X