FANDOM

5 175 Pages

Les Blotocs sont une espèce de Thwomp apparue pour la première fois dans Super Mario 64. Leur apparence varie selon les jeux. Dans Super Mario 64, ce sont des cubes de couleur rouille et avec des faces peintes sur les quatre côtés. À partir de Super Mario Galaxy, ils arborent désormais un visage similaire aux onis de la mythologie japonaise, et sont maintenant de couleur grise.

Apparitions

Série Super Mario

Super Mario 64 / Super Mario 64 DS

180px-Toxboxsides

Les différentes faces d'un Blotoc dans Super Mario 64

Les Blotocs apparaissent uniquement dans le niveau Sables trop mouvants. Dans les deux jeux, elles occupent les chemins métallisés où elles tentent d'aplatir Mario. Il suivent un paterne fixe, donc un chemin prédéfini. Si Mario se retrouve sous la face creuse, il sera protégé et pourra contourner le bloc. Au contraire, s'il se fait écraser par l'une des autres faces, son niveau d'énergie baissera de trois morceaux.

Dans Super Mario 64 DS, si Wario frappe dans un Blotoc, ce dernier fera un petit saut pendant quelques secondes.

Super Mario Galaxy

180px-Chain Planets

Mario face à un Blotoc dans Super Mario Galaxy

Ils réapparaissent aux côtés des Thwomp dans les galaxies Plage Saladier et Coffre à jouets où leur design est différent de ceux de Super Mario 64. Ils se déplacent toutefois toujours de la même façon, mais si Mario entre en contact avec ses faces de métal, il sera écrasé et mourra instantanément.

Super Mario Galaxy 2

Ils réapparaissent dans la galaxie Cyclone de pierre, qui est exactement le même endroit que dans le jeu précédent. Ils bougent cependant un peu plus vite que dans le jeu précédent.

Mario Party: Island Tour

180px-Hidensplat

Des Blotocs essayant d'écraser les joueurs dans Mario Party: Island Tour.

Les Blotocs réapparaissent dans le mini-jeu Temple de Blotoc. Le but est de ne pas se faire écraser par les Blotocs qui apparaissent au fil du temps. Le dernier qui est debout a gagné. Les Bloctocs gardent leur apparence de Super Mario Galaxy.

Autres médias

Super Mario Manga Adventures

BlotocSMMA

Un Blotoc apparaît dans le premier level du seizième volume de Super Mario Manga Adventures. Commandé par un Klepto ayant volé la casquette de Mario, ce dernier tente d'aplatir Mario ainsi que son allié Bob-omb rose. Alors que le plombier obtient une "casquette crâne d'œuf" après avoir frappé un bloc ! rouge, il tente, après avoir mis des lunettes, de se faire passer pour quelqu'un d'autre mais le Blotoc ne se laisse pas duper et l'écrase. Tout le monde croit alors Mario décédé, mais il reprend ses esprits et dit le contraire.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandTox-Box
Cubus Hohlicus (Super Mario 64)
Même qu'en anglais.
Déformation pseudo-latine de "Kubus" ("cube") et de "Höhle" ("trou").
AnglaisTox BoxBoîte toxique, "tox" venant de "toxic" ("toxique")
Coréen되도깨비
Doedokkaebi
Traduction littérale du nom japonais ("되" de "升", "도깨비" de "鬼")
Espagnol européenCajueloDe "caja" ("boîte") et "suelo" ("sol")
Espagnol d'AmériqueDon CajueloMonsieur Cajuelo
ItalienDon BoxDon Box
Japonaisオニマスクン (Super Mario 64)
オニマスドン (Super Mario Galaxy)
Onimasukun
Onimasudon
De "oni" ("démon"), "masu" ("boîte") et "-kun", suffixe honorifique. Peut aussi être interprété comme "gars oni masqué".
Similairement à ce dernier, "boîte thwomper oni" or "thwomper oni masqué".
Boîtes de navigation

Stream the best stories.

Get Disney+