FANDOM

5 036 Pages

Voir aussi : Boîte à lumière
À ne pas confondre avec Bloc lumière.
BlocLumiereNSMBW

Le bloc illuminé[1], anciennement bloc lumineux, est un type de bloc apparaissant pour la première fois dans certains niveaux de New Super Mario Bros. Wii. Comme son nom l'indique, il produit de la lumière, lorsqu'on le saisit. Son apparence rappelle celle d'un bloc pivotant de Super Mario World.

Dans New Super Mario Bros. Wii les blocs illuminés sont présents dans les niveaux totalement sombres, notamment les sous-terrains et les manoirs, les rendant ainsi indispensables pour la progression du joueur. Pour l'emmener avec lui le joueur doit le soulever comme n'importe quel autre objet et le tenir ainsi afin d'illuminer autour de lui-même et ainsi poursuivre le niveau. Comme avec les autres objets, le joueur est apte à lancer un bloc illuminé sur un ennemi pour le vaincre.

Une version bien plus grande du bloc illuminé apparaît également dans ce jeu, mais ne constitue pas comme un objet. Il s'agît en réalité d'un bloc servant de plateforme qui lui aussi sert de source de lumière dans des niveaux particulièrement sombres. Ils sont majoritairement transparents et peuvent se déplacer, mais pour qu'ils produisent de la lumière, il est nécessaire d'activer un interrupteur ? qui les maintiendra un certain temps illuminés.

Dans New Super Mario Bros. U et son portage, les petits blocs illuminés ne sont guère présents et seuls les grandes variantes ressurgissent. Cette fois-ci, il n'y a nul besoin de devoir les activer en pressant un interrupteur : ceux-ci s'allument et s'éteignent à un intervalle régulier.

Dans le mini-jeu 2 contre 2 Retrouvailles en pagaille de Mario Party 10, des blocs illuminés apparaissent dont deux rouges et deux bleus.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AnglaisLight Block[2]
Glow Block[3]
Bloc de lumière
Espagnol européenBloque LuminosoBloc lumineux
Espagnol d'AmériqueBloque BrillanteBloc brillant
ItalienBlocco LuceBloc de lumière

Références

  1. Description des blocs illuminés à la page 151 de Super Mario Encyclopedia : Les 30 premières années.
  2. Page 104 du guide officiel Prima Games de New Super Mario Bros. Wii.
  3. New Super Mario Bros. Wii trading cards, carte numéro 49.
Boîtes de navigation
BlocNavbox