FANDOM

5 681 Pages

Les Alfronces sont des ennemis apparaissant pour la première fois dans New Super Mario Bros. Wii. Ils sont trouvables dans les mondes de jungle.

Ils sont constitués, à leur première apparition, d'une boule orange tachetée de jaune avec deux yeux et une bouche, leur servant de tête, ainsi que deux "bras" ; des ronces de couleur verte, se terminant chacun par une sorte de ventouse jaune. Ils se déplacent en se retournant, posant leurs ventouses sur le sol. Si un obstacle leur bloque la route ou s'il n'y a plus de terre où avancer, ils repartiront dans le sens inverse. Le joueur peut le battre en lui sautant sur la tête par le dessus, ou avec une fleur de feu, une fleur de glace, ou encore avec une Super étoile. Frapper la tête d'un Alfronce par le dessous fera sortir des pièces de sa bouche et bloquera son mouvement pour quelques instants, mais le joueur subira des dégâts s'il est touché par une ventouse ou par les bras. Il existe visiblement deux types d'Alfronce : ceux qui qui ouvrent leur bouche et ceux qui ne le font pas. Les premiers sont plus rapides que les seconds.

Apparitions

New Super Mario Bros. Wii

Les Alfronces font leur première apparition dans ce jeu, avec les caractéristiques décrites ci-dessus. On les trouve uniquement dans le monde 5, et spécialement dans le niveau 3.

New Super Mario Bros. U

Alfronce NSMBU-0

Mario écureuil volant devant un Alfronce dans New Super Mario Bros. U.

Ils reviennent dans New Super Mario Bros. U, en tant qu'ennemis principaux du niveau à leur nom : Fonce, Alfronce !. Ici, quelques changements s'opèrent : au rythme de la musique, leur tête devient complètement orange tandis qu'une feuille apparaît dessus, de la même manière que pour les Pokeys. Si le joueur frappe la tête, par en-dessous, à ce moment précis, elle crachera beaucoup plus de pièces.

New Super Luigi U

Ils réapparaissent également dans ce jeu, avec exactement les mêmes caractéristiques que dans le jeu précédent.

Noms étrangers

Langue Nom Signification
AllemandHäckiDe « häcke », « haie ».
AnglaisBramballFusion de « bramble » (« ronce ») et « ball » (« boule »).
EspagnolEspinarcoFusion de « espina » (« épine ») et « arco » (« arc »)
ItalienPungipallaContraction du verbe « pungere » (« piquer ») et « palla » (« boule »)
Japonaisイバラムシ
Ibaramushi
Insecte ronce
PortugaisCarambolaPossiblement de « bola » (« boule ») et de l'interjection « caramba ».
RusseКолючконога
Kolûčkonoga
Fusion de « колючий », « kolûčij » (piquant) et « нога », « noga » (jambe, pied).

Note

  • Le nom Alfronce est formé du prénom "Alphonse" et du mot "ronce".
  • Éliminer un Alfronce en étant propulsé par un tuyau donnera 20 pièces.

Stream the best stories.

Get Disney+